Si elle ne restera certainement pas dans les mémoires sur le plan du jeu, la finale de l’édition 2022 de la Coupe du Trône aura eu la confirmation que la Renaissance de Berkane est bel et bien une spécialiste de cette compétition.
Il lui aura cependant fallu en passer par 120 minutes de jeu, au complexe Prince Moulay Abdellah de Rabat, pour prendre le meilleur sur le Raja de Casablanca (1-0).
Le club de l’Oriental a su profiter de l’exclusion précoce du défenseur axial rajaoui Marouane El Hadhoudi (27e minute) à la suite d’un intervention rugueuse sur El-Fahli, puis d’un penalty sifflé en prolongation pour lever sa troisième Coupe, après les éditions 2018 et 2021.
Sixième de la Botola, la RSB jouera donc la Coupe de la Confédération 2023-24 tandis que le Raja sera privé de compétition africaine.
En début de seconde période, le Raja a pourtant failli ouvrir la marque sur un penalty sifflé par l’arbitre… mais finalement annulé près consultation de la VAR (52e minute).
Le tournant du match est intervenu à la 103e minute, lorsque Bentayg a fauché Youssef El Fahli dans la surface. C’est le capitaine des Orange, Issoufou Dayo, qui transformait la sanction d’un tir à terre qui prenait ZNnti à contrepied.
@Samir Farasha
La feuille de match
RAJA : Zniti – Mokadem, El-Hadhoudi, Badaoui, Bentayg, Aholou, Makahasi, Zrida, ZerhouniBo, uzok, Benjdida. Entr.: Jozef Zinnbauer.
BERKANE : El-Ouaad – Camara, Dayo, Moussaoui, Tahif, Lebhiri, Semmoumy, Al-Fahli, Zghoudi, Bahri, Khairi. Entr.: Lamine Lkarma.