Après quatre années passées à la tête de la Direction technique nationale, Nasser Larguet, dont le contrat expirait officiellement en juin 2108 n »a pas été prolongé par le Fédération royale marocaine de football (FRMF).
Désavoué, le natif de Berkane n’est pas resté longtemps silencieux. Il compte bien défendre son bilan dont il refuse qu’il soit analysé uniquement sous le prisme des sélections nationales : « C’est une erreur fondamentale, s’est-il insurgé dans un entretien accordé au quotidien Le Matin, les sélections nationales sont la résultante de tout le travail que vous avez fait en amont. Or cela fait quatre ans qu’on a pris à bras le corps ce travail, grâce aux présidents de Ligues et aux techniciens qu’on a mis dans des centres de formation. Il y a beaucoup de présidents de clubs qui n’ont rien à faire de la formation. Et malgré cela, on a fait bouger les lignes ».
L’ancien directeur de l‘Académie Mohammed VI de Rabat aurait aimé que l’audit fait par la fédération ne soit pas qu’à charge et qu’il mette aussi en perspective les réussites de la mandature, symboles selon lui du travail de fond effectué depuis 2014 : « La majorité de nos équipes nationales sont composées de joueurs locaux. Il y a un travail de fond qui est fait et qui donnera ses fruits un jour ou l’autre. Il n’y a pas que les échecs au niveau des équipes nationales. Pourquoi on ne parle pas de la Coupe d’Afrique de futsal ou du football féminin. On a créé des équipes nationales des U15, U17 et U20, parce que les clubs ne travaillent pas sur les équipes féminines. Nous avons remporté le CHAN. Nous avons eu la médaille d’or des Jeux de la francophonie et la médaille d’or des Jeux africains de la jeunesse, la médaille de bronze des Jeux méditerranéens. Il y a quand même des résultats. En plus, les joueurs qui jouent dans des équipes nationales sont sollicités par des clubs étrangers ».
Cette sortie sous forme de baroud d’honneur ne devrait pas changer la décision prise par l’institution faîtière du football chérifien d’autant qu’une piste persistante, relayée en France, a annonce que l’institution faîtière du football chérifien serait sur la piste d’un remplaçant de luxe, en l’occurence Bruno Genesio l’actuel entraîneur de l’Olympique Lyonnais. À suivre.
@2022mag.com