Le Maroc rêve de retrouver le dernier carré de la CAN qui le fuit depuis de 2004 et son sélectionneur, Vahid Halilhodzic de vivre pour la première fois une telle expérience qu’il n’a pas vécue en 2013 alors qu’il dirigeait l’Algérie. Voilà pourquoi ce quart de finale contre l’Egypte programmé ce dimanche à 20 h au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé revêt une grande importance dans le camp chérifien.
Faisant l’état des lieux avant le choc nord-africain, le technicien bosnien évoque les forces de son équipe et celles de l’adversaire: « Ce groupe a faim. Les joueurs sont déterminés à aller jusqu’au bout . Le Maroc vit depuis longtemps une grande rivalité avec l’Egypte. Sur les trente dernières années, le bilan est équilibré. Plus récemment, c’est plutôt l’Egypte qui est en avance. Je me souviens d’un quart de finale à la CAN 2017, que l’Egypte avait gagné 1-0. C’est une grande équipe, sans doute la plus grande d’Afrique, puisqu’elle a gagné sept fois la CAN. Elle suscite beaucoup de respect, mais on va faire le maximum pour gagner ».
L’ancien coach du Raja Casablanca, de Lille et du Paris SG se méfie aussi de l’atout maître égyptien, en l’occurence la star de Liverpool, qui retrouve la forme au fur et à mesure que la compétiton avance: « Cet automne, Mohamed Salah était le meilleur du monde, il réussissait tout ce qu’il entreprenait. On va essayer de le bloquer, on en est capables ». A noter que le vainqueur de ce prometteur derby arabe affrontera le Cameroun en demi-finale le 3 févroer à Yaoundé.
@2022mag.