Un an après son départ en Chine, l’ancien attaquant de la Renaissance de Berkane fait l’objet d’un prêt au Wydad. Explications.
Ayoub El-Kaabi, vous vous souvenez ? Meilleur joueur et meilleur buteur du CHAN 2018 (9 réalisations) remporté chez lui au Maroc, l’avant-centre et révélation de l’année passée a rejoint le Wydad de Casablanca sous forme de prêt.
Présent en Russie pour la Coupe du monde mais absent de la dernière CAN en Egypte à laquelle il n’avait pas été convié par Hervé Renard, le joueur de Hebei China CFFC (26 ans) -qui avait déboursé prêt de 6M d’euros- va passer les six prochains mois du côté du WAC, avant de réintégrer son club à partir de mars 2020. Son salaire sera couvert par le club chinois d’El-Kaabi.
Auteur de 12 buts en Botola 1 avec la RS Berkane en 2018 sans parler d’un superbe parcours en Coupe de la Confédération africaine, El-Kaabi ne manquait pas d’offres après le CHAN, en particulier venant d’Europe. Pourtant son club avait préféré le vendre à Hebei où il a respectivement inscrit 5 buts en 13 matches en 2018, et 4 cette saison en 15 matches. Un maigre viatique pour ce joueur qui avait affolé le football africain et arabe en l’espace de quelques semaines, et qui expliquerait peut-être le fait que l’attaquant soit devenu indésirable en Chine…
Selon les informations rapportées par nos confrères du 360Sport.ma, El-Kaabi était également convoité par des clubs saoudiens mais aussi son ancien club de Berkane, finaliste de la Coupe de la Confédération 2019 perdue devant le Zamalek. Afin de pouvoir récupérer El-Kaabi, le président wydadi Saïd Naciri aurait proposé le Libérien William Jebor.
Voilà un précieux renfort qui, outre qu’il ravit certainement les supporters du WAC, va s’avérer précieux pour affronter les différentes compétitions nationales et continentale qui attendant le WAC.
Le public marocain va donc redécouvrir avec plaisir cet ancien menuisier de formation qui s’était révélé en 2017 en D2 marocaine, avec le Racing de Casablanca, et devenu « quelqu’un » dans une compétition considérée par certains observateurs comme un tournoi inutile disputé par les « rebuts » de la sélection A.
On suivra évidemment avec attention les prochaines apparitions d’El-Kaabi, qui n’aura pas l’occasion malheureusement de retrouver -même comme adversaire- son ex-binôme de la Renaissance de Berkane, le Togolais Kodjo Fo-Doh Laba. Ce dernier a en effet été transféré il y a quelques semaines à Al-Aïn, dans le championnat émirati, après ses exploits en C2 africaine et en Botola dont il était devenu l’un des meilleurs réalisateurs.
Il s’agit en tout cas d’un premier bon coup réalisé par le club désormais dirigé par le Serge Zoran « Maki » Manojlovic (ancien coach du Primeiro de Agosto angolais), qui a succédé sur le banc au vétéran tunisien Faouzi Benzarti. Reste à savoir si El-Kaabi retrouvera toute son efficacité sous le maillot rouge du WAC…
@Samir Farasha