En faisant entrer Hachim Mastour à la 89ème minute de la partie opposant le Maroc à la Libye (1-0), lors du match du 12 juin comptant pour les éliminatoires de la CAN 2017, Badou Zaki a définitivement scellé le sort du jeune Milanais, 16 ans et 362 jours, à l’histoire footballistique de la sélection marocaine. Car l’enjeu de cette poignée de minutes offertes à l’Italo-marocain va bien au delà d’une première convocation internationale. Le sélectionneur des Lions de l’Atlas aura réussi à couper l’herbe sous le pied de l’Italie en enrôlant ce gros talent potentiel de 17 ans (depuis le 15 juin). Membre à part entière de l’effectif professionnel de l’AC Milan, ce « rookie » est annoncé comme une des futures stars amenées à égayer de ses arabesques les amateurs du Calcio, dans les années à venir.
Né en 1998 de parents marocains résidant en Italie, Hachim intègre dès l’âge de 10 ans le club de Reggiana. Ses dribbles, sa protection de balle suscitent l’enthousiasme et soulèvent les louanges des observateurs qui le comparent déjà au monument Zidane. Ses qualités techniques, au dessus de la moyenne, le distinguent, lors de tournois de jeunes, des autres enfants de sa catégorie. Au point d’attirer le regard de grands clubs transalpins comme l’Inter de Milan, l’ÀC Milan et la Juventus de Turin ou internationaux tels que le Real Madrid, le Barça ou Manchester City. La règlementation de la fédération italienne empêchant un jeune de quitter sa région avant ses 14 ans, le Fenomeno dut attendre cet âge pour prendre son envol et délaisser le nid familial. L’Inter de Milan prît de l’avance sur ses concurrents en donnant l’occasion à la pépite de participer à des tournois de jeunes sous son maillot. Mais comble de l’opportunisme, c’est le voisin milanais qui dama le pion à son meilleur ennemi. Sur les conseils avisés de l’expérimenté Arrigo Sacchi, Adriano Galliani, l’incontournable directeur sportif, arracha en 2012 le jeune prodige au nez et à la barbe du club intériste. L’argument sonnant et trébuchant de 500 000 euros finit de convaincre la famille du joueur de rejoindre le club lombard pour tenter de s’inscrire dans la prestigieuse lignée de ses devanciers à Milanello.
Après seulement une année à jouer avec les U17 de l’AC Milan, la précocité n’attendant pas le nombre des années, Hachim connut, à seulement 15 ans, les premiers émois de l’entrainement avec les professionnels. Ses qualités individuelles lui ouvrirent par la suite les portes de la sélection italienne juniors avec laquelle il compte plusieurs apparitions. Malgré l’extrême déception apparue en Italie quant au choix du joueur de porter la tunique des Lions de l’Atlas, le néo-capé confia au journal Al Fajr Arriadi, avant le rassemblement d’Agadir, son immense bonheur de représenter le Maroc: «C’est une chose extraordinaire bien que j’ai joué au sein du onze national italien juniors». En donnant un temps de jeu symbolique au prometteur Mastour, Badou Zaki aura évité à son pays de subir la même mésaventure qu’avec Munir el Haddadi. Le talentueux Barcelonais déclina l’invitation marocaine pour répondre aux sirènes de l’Espagne et de Del Bosque. Avec le pensionnaire milanais, bien plus qu’une sélection, il s’agit avant tout d’un véritable pari sur l’avenir.
@Nasser Mabrouk