Les Lions de l’Atlas vont devoir tenir compte de l’exigence version Vahid Halilhodzic. Le nouveau boss du banc technique de l’équipe chérifienne arrive avec sa volonté légendaire de tout maîtriser afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Comme il l’a fait lorsqu’il dirigeait la Côte d’Ivoire, l’Algérie ou le Japon, Trois sélections qu’il avait réussi à qualifier pour le Mondial.
C’est pourquoi il a sorti son argumentaire sur les changements qu’il attend à quelques encablures du des deux matches amicaux contre le Burkina Faso et le Niger qui scelleront sa prise de pouvoir. Sur les critères se sélection d’abord : « Je ne supplierai personne pour jouer avec les Lions, a-t-il tranché en conférence de presse et puis, si un joueur ne joue pas ailleurs, il ne peut pas prétendre à jouer en équipe nationale.Personne ne sera écarté de l’équipe nationale, le mérite demeure la seule condition pour faire partie de la sélection. Je privilégie la liste élargie pour mieux connaître le niveau de chaque joueur et donner à chacun sa chance».
Sur la compétitivité des joueurs : « J’ai regardé les matches de la CAN et du Mondial deux fois, et je sais pourquoi ils ne marquent pas. Il faut de la vitesse dans le jeu, faire des appels, avoir une condition physique exceptionnelle. J’insiste sur ce dernier point. On me parle de talent, mais je découvre qu’il y a des attaquants qui ont marqué 2, 3 buts par saison. Ce n’est pas ça, le talent ».
Enfin, il a eu ses mots mi-flatteurs mi-critiques sur sur son prédécesseur: » Renard a fait une super Coupe du Monde, il a même failli passer au deuxième tour. Je ne veux pas comparer, ni imiter. On va effacer certaines choses. La chicha, la play-station, je vais interdire tout ça ». Non, coach Vahid n’a pas changé. Et c’est tant mieux pour les Lions de l’Atlas qui vont certainement bénéficier de ce vent de rigueur. Car le talent, ils l’ont depuis longtemps.
@2022mag.com