Selon les commentaires des observateurs spécialiés du footballl africain le choc RD Congo – Maroc était le moins équilbré des cinq sommets au programme des barrages du Mondial 2022. Les Lions de l’Atlas possédant un bien meilleur effectif et une plus grande expérience internationale en dépit de sa relative jeunesse. Pourtant les Léopards du sélectionneur Hector Cuper ont perturbé la bande à Achraf Hakimi qui a dû se contenter d’un match nul (1-1) après avoir été menée au score et manqué un penalty.
A l’heure du bilan, le sélectionneur des Chérifiens a des regrets mais il garde confiance et pense que son groupe fera la différence mardi soir dans l’ambiance inandescante du stade de Casablanca : » On a joué contre une très belle équipe du RD Congo sur un terrain synthétique, a confié Vahid Halilhodzic en conférence de presse, on n’a pas fait un meilleur match. C’est normal, c’est un match de barrage avec beaucoup de duels et d’engagements. C’est un résultat positif, mais il nous reste encore un match à Casablanca. On a raté un pénalty mais on s’est battu ».
Le technicien bosnien estime que la fait d’avoir concédé un but relativement tôt dans le match a compliqué momentanément la tache de son équipe: « On a dominé, mais ce but encaissé nous a un peu déstabilisé. On a perdu un peu la maîtrise de jeu et eux ont en profité. A la mi-temps j’ai parlé aux joueurs. Je leur ai dit de rester calme et de garder une bonne organisation. Je savais qu’on allait marquer un but. Les changements que nous avons opéré avec les entrés de de Tissoudali et El Kaabi, on les a préparés». Il faut rappeler que le Maroc reste invaincu à domicile depuis l’arrivée sur le banc de l’ancien entraîneur du ParisSG et de Lille. Les Lions de l’Atlas sont dans un ballotage très favorable qui leur permet d’envisager sérieusement une sixième participation au Mondial et une deuxième d’affilée.
@2022mag