Le sélectionneur du Marorc Vahid Halilhodzic n’a certainement pas été surpris par la violence de la réaction de la plupart des médias du Royaume dans la minute où a été actée l’élimination des Lions de l’Atlas au stede des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations.Il était dans la mire de la critique depuis lé début de son mandat en septembre 2019 et ce malgré des statistiques impressionnantes.Mais, fidèle a sa réputation de coach droit dans ses bottes qui ne fuit pas ses responsabilités et presque touours prêt à mourir avec ses idées, il a fait face à l’adversité dans une conférence de presse au long cours qui restera sans doute dans les mémoires des acteurs médiatiques chérifiens. Mots choisis.
La responsabilité : « S’il y a quelqu’un à critiquer et qui doit assumer la responsabilité, c’est Vahid et pas le président de la FRMF. Personne ne peut donner des leçons au président de la FRMF, s’il doit rompre mon contrat ou pas, c’est sa décision ! Je ne suis pas en train de trouver des excuses, mais notre objectif c’est aller jusqu’au bout. Je n’ai pas encore terminé mon boulot et je suis fier de mon travail ! On a tiré des leçons de ça, maintenant on se concentre sur le barrage de la Coupe du Monde ».
Son avenir : « Est-ce que je dois partir ? oui je peux partir si vous me le demandez … Mais je suis très fier du groupe et de ce qu’on a accompli. Je comprend la frustration, je sais que vous êtes pressé de me voir partir, mais réussira-t-on rien qu’en renvoyant le coach après chaque échec ?
Le cboix des joueurs : Je ne comprend toujours pas comment est-ce que des journalistes ici à Rabat parviennent à connaître mon effectif mieux que moi qui suis avec le groupe au Cameroun. J’ai opéré mes choix selon la forme et la disponibilité des joueurs et je ne regrette rien… On a perdu face à une grande équipe, qui dispose du meilleur joueur du Monde Salah, il a su profiter des occasions et il a créé la différence. J’avais d’ailleurs souligné la difficulté de cette rencontre avant le coup d’envoi ».
Le cas Zyech: « « Je ne peux pas convoquer un joueur qui peut exploser le groupe, même s’il s’appelle Lionel Messi. Un joueur seul ne peut pas sauver une équipe nationale. Vous voulez que je supplie quelqu’un de jouer pour l’équipe nationale ? Il y a un groupe, un esprit collectif, je veux garder cela. J’ai déjà pardonné deux fois, la troisième, ça suffit ! Ce n’est pas facile pour moi non plus mais il faut qu’on respecte l’entraîneur et l’équipe nationale ». Il faut rappeler que la FRMF a dès l’élimination face à l’Egypte écarté l’idée d’un limogeage du technicine franco-bosnien. A surrout à sept semaines d’un barrage de qualification pour le Mondial 2022 qui se jouera en deux manches face à la RD Congo.
@Cheikh Mabele