On pourrait prendre la dernière déclaration du sélectionneur du Maroc pour une formule de politesse ou message politiquement correct pour parler du Malawi, l’adversaire de son équipe en huitième de finale de la CAN. dernier. Mais Vahid Halilhodzic est certainement sérieux et sincère.
Et comment ne pourrait-il pas l’être lorsque qu’on regarde se qui vient de se passer au Cameroun depuis le 9 janvier : « Nous affronterons mardi une équipe du Malawi très combative qui a envie d’aller encore plus loin dans la compétition et qui joue un bon football, a confié le technicien franco-bosnien en conférence de presse lundi matin, je ne suis pas d’accord avec ceux qui disent que le Maroc est favori. Vous savez, si on revient vers l’histoire, le Maroc a quitté la dernière édition au même tour des huitièmes de finale. Pour nous, l’important est donc la qualification et c’est un match où l’on devra s’armer de détermination, de concentration et de discipline. Il ne faut pas croire que le Malawi est une équipe facile. Il n’existe plus de petites équipes en Afrique, vous avez bien vu ce qui est arrivé au Nigéria dimanche ».
Pure vérité. Il n’y a qu’ à consulter la liste des grands favoris bousculés par les présumés petits de la compétiion. L’Algérie, championne d’Afrique, contrée sans ménagement par la Sierra Leone et la Guinée-Equatoriale, la Tunisie piégée par la Gambie, le Ghana crocheté par les Comores, le Burkina Faso très chahuté par l‘Ethiopie, Sénégal poussé dans ses derniers retranchements par la Guinée et le…Malawi . Puis le Nigeria renvoyé à ses études par une équipe bis des Aigles de Carthage. Et ce n’est certainement pas fini.
@Cheikh Mabele