Week-end compliqué pour les clubs marocains qualifiés en compétitions continentales, qui retrouvaient la Botola Pro Inwi 1.
Quelques jours après sa défaite en J4 de la Coupe de la Confédération africaine (0-2 devant les Egyptiens de Future FC), l‘AS FAR a été accrochée en déplacement par l’Olympique Club de Safi (0-0).
Le leader actuel semble avoir besoin de souffler un peu, alors que le double calendrier qui lui est imposé pèse justement sur les organismes.
A Agadir, ce n’est pas deux points que le Raja Casablanca a perdus mais bien trois. Le premier club qualifié pour les quarts de finale de la LDC africaine a subi la loi du Hassania (HUSA), vainqueur 2-1.
Aziz Kaïdi a ouvert la marque pour les Gadiris (37e minute) qui sont parvenus à conserver le résultat au-delà de l’heure de jeu. Le moment choisi par l’international togolais Roger Ben Boris Aholou pour arracher l’égalisation (1-1, 69e minute).
A la dernière minute de la rencontre, le Hassania a inscrit son deuxième but, par Youssef Mehri (2-1, 90e minute) alors que le Raja était contraint de terminer le match à dix à la suite de l’exclusion de Jamal Harkass, déjà exclu en semaine contre le Horoya Conakry…
Les FAR conservent la tête du classement avec deux longueurs d’avance sur le Wydad, qui rattrapera mardi 14 son match de la 20e journée contre l’IR Tanger.
A noter que la Ligue nationale de football professionnel (LNFP) a annoncé que la Botola sera suspendue pendant quinze jours.
Elle laissera la place à la Coupe du Trône, dont certains matchs des 16e et des 8e de finale n’ont pas encore été joués. La Botola est mise en sommeil jusqu’au 31 mars.
L’équipe nationale A, elle, jouera deux rencontres amicales contre le Brésil à Tanger puis le Pérou à Madrid durant cette fenêtre internationale. Ses deux premiers matchs de 2023 après une année 2022 conclue par une inoubliable place de demi-finaliste de CDM au Qatar.
@Samir Farasha