C’était dans l’ère du temps depuis de nombreuses semaines du côté du club de l’Oriental ! Après une longue attente, la Renaissance Sportive de Berkane a enfin remporté son tout premier titre de champion du Maroc, loin devant les rivaux que sont le Wydad et le Raja de Casablanca.
Le grand moment est survenu samedi dernier en soirée à la faveur du match nul (1-1) imposé par l’Union de Touarga. Leader au classement depuis le début de l’exercice 2024-25, la RSB a donc scellé ce titre cinq journées avant la fin du championnat.
Les Orientaux avaient ouvert la marque par l’intermédiaire d’Oussama Lemlioui (66e minute) avant que l’UTS n’égalise par Youness Dahmani à la 83e.
Evidemment, ce sacre a mis en liesse une ville qui attendait pareil moment depuis des décennies, et qui s’est habituée ces dernières années aux sacres… sur la scène africaine, avec deux couronnes de vainqueur de la Coupe de la Confédération africaine (2020, 2022) et de multiples finales, mais aussi une Supercoupe de la CAF et trois éditions de la Coupe du Trône.

Le sacre a certainement ravi l’ancien patron du club, Fouzi Lekjaâ, actuel président de la FRMF et l’un des plus hauts dirigeants actuels de la CAF.
La RSB a franchi un cap décisif à partir de 2009 grâce au soutien inconditionnel de celui qui l’a accompagné dans son ascension de la Botola Amateurs 2 (D4) jusqu’à la D1 en l’espace de quatre ans.
Berkane compte désormais 60 points et ne peut plus être dépassée par son premier concurrent, l’AS FAR, qui suit à quinze longueurs.
A ce stade de la compétition, le bilan présenté par les Orange est exceptionnel puisqu’après 25 journées, les coéquipiers du capitaine Issoufou Dayo ont gagné à 18 reprises pour six matchs nuls. Ils n’ont perdu qu’un seul match lors de cette épopée, le 6 octobre dernier face au FUS Rabat (0-1) lors de la 5e journée.
Ainsi que nos confrères du Matin.ma le rappellent dans leur dernière édition en ligne, le gardien de but Munir commande la meilleure défense du pays (10 buts encaissés seulement). Le secteur offensif est le deuxième du pays actuellement avec 40 unités à son avantage.
Le grand artisan du titre est évidemment le Tunisien Mouine Chaâbani, un technicien expérimenté qui a commencé à façonner son équipe lors de la deuxième partie de saison dernière.
Sous sa direction, l’équipe est devenue un bloc très solide, difficilement contournable et capable de garder un résultat sur la plus petite des marges, grâce aux qualités de conservation du ballon de ses milieux.
Désormais, les coéquipiers d‘Imad Riahi peuvent se concentrer pleinement sur leur prochain quart de finale de Coupe de la Confédération africaine, au début du mois prochain, face aux Ivoiriens de l’ASEC Mimosas (2 et 9 avril).
@Samir Farasha