Il aura donc fallu attendre les tout derniers instants de la saison pour que l’AS FAR remporte le titre national qu’elle attendait depuis quinze ans !
En déplacement à Tanger, le club militaire devait absolument l’emporter contre l’IRT pour s’assurer la victoire finale et donc, conserver son petit point d’avancer sur le Wydad qui affrontait le MAS de Fès.
Au stade Ibn Battouta, l’AS FAR a rapidement pris l’avantage sur un penalty de Reda Slim (1-0, 8e minute). Mais l’Ittihad de Tanger ripostait très vite, également sur penalty, par Soufiane El-Moudene (1-1, 14e minute).
En début de seconde période, les FAR reprenaient l’avantage par Ahmad Hammoudane mais Mouhcine Metouali, le capitaine de l’IRT, égalisait d’une frappe de 35 mètres (2-2).
Au même moment, le Wydad menait 2-0 devant le MAS grâce à deux réalisations de Boussefiane à la 13e minute et sur un penalty de Yahya « Pippo » Jabrane (53e minute). De fait, le WAC reprenait la tête du classement général à cet instant-là et croyait tenir le titre.
Mais les FAR bénéficiaient dans le temps additionnel d’un nouveau penalty, consécutif à une faute dans la surface de réparation de Mohamed Souboul sur Reda Slim. Ce dernier, à la 90e minute + 2, transformait sa deuxième tentative de la soirée pour offrir, in extremis, la victoire (3-2) et le titre à son club !
Quinze ans après son dernier sacre, l’AS FAR retrouve donc les sommets à l’issue d’une saison passée quasiment à la première place du début jusqu’à la fin.
Il s’agit de la 13e couronne de champion du club de Rabat, son avant-dernier titre remontant à l’édition 2008. Quant au Wydad, il a échoué à conserver sa couronne en Botola après avoir déjà perdu celle de champion d’Afrique aux dépens du Ahly du Caire.
Les hommes restent en lice en Coupe du Trône, et affronteront le Raja en demi le 2 juillet prochain. Leur dernier espoir de remporter quelque chose cette saison.
@Frank Simon