Quatre longues années. C’est le temps qu’il aura fallu patienter pour que les Verts du Raja Casablanca récupèrent un titre qui avait fui du côté du Wydad puis de l‘AS FAR, en 2023.
Vendredi soir, c’est à Oujda que le Raja a décroché la victoire décisive, celle qui lui permet de coiffer sur le poteau l’AS FAR, pour un petit point. Les joueurs de l’Autrichien Joseph Zinnbauer, pour mémoire, comptaient quatre longueurs de retard sur le club militaire jusqu’à la 26e journée.
Ils ont su produire l’effort nécessaire au moment même où, justement, les FAR laissaient filer des points. Au soir de cette J30, le Raja ne comptait qu’un point d’avance sur les militaires, qui recevaient le FUS pour un derby décisif.
En déplacement au Mouloudia d’Oujda, qui jouait son maintien, le Raja s’est imposé (3-0). Après avoir buté une demi-heure sur la défense du MCO, Abdellah Khafifi (ex-MCO) ouvrait la marque de la tête (1-0, 34e minute) sur centre de Bouzok.
Juste avant la pause, le gardien du MCO Zyad Laafsa commettait une faute dans sa surface et offrait un penalty au Raja, transformé par le même Bouzok (2-0, 45e).
Après la pause, Naoufal Zerhouni était fauché dans la surface de réparation. Bouzok transformait la sanction sur un nouveau penalty (3-0, 64e minute).
Du côté de Kénitra où se disputait le derby de Rabat, l’AS FAR perçait la défense du FUS par Diakité (59e sur penalty) puis Arbidi (2-0, 90e). Mais le titre avait choisi son camp, celui du Raja.
Les Verts bouclent cet exercice sans la moindre défaite (21 victoires, 9 nuls), ce qui constitue une première en Botola. Autre record, les 72 points décrochés.
Quant au MCO, relégué en D2 en compagnie du Youssoufia Berrechid, il retrouvera dès mardi 25 juin à Agadir le Raja en demi-finale de la Coupe du Trône. L’autre demie opposera le 23 juin le MAS Fès aux FAR.
La Renaissance Berkane boucle à la troisième place, à vingt points du champion.
Quant au Wydad, il échoue à la 6e, son pire classement depuis la saison 2007-08 lorsqu’il avait terminé à une piteuse 7e place.
A noter qu‘Imad Khafi, l’attaquant de l’IR Tanger, finit meilleure gâchette avec 13 réalisations, devant Mohcine Bouriga (MAS Fès) et l’Algérien Yousri Bouzok (Raja), 12 chacun.
Le Sénégalais du MA Tétouan, Pape Abasse Badji (10 buts), termine quatrième et premier non maghrébin.
@Samir Farasha