Après quatre journées dans l’exercice 2021-2022, le champion et son dauphin sont au coude à coude en Botola Pro Inwi. Ils sont d’ailleurs les seuls à compter quatre victoires.
C’était le 28 juillet dernier. La dernière journée de la Botola Pro Inwi venait de se terminer. Le sacre du Wydad était connu depuis quelque temps déjà, puisque le club casablancais a terminé avec huit longueurs d’avance sur son grand rival le Raja.
Au cours de l’été, le Wydad a cependant perdu quelques acteurs clés du titre. On pense à l’entraîneur Faouzi Benzarti, remplacé par Walid Regragui (ex-FUS et Al-DuhaIl, QAT) après que le Tunisien n’ait pas renouvelé son bail. Rayon départs, le meilleur buteur du pays, Ayoub El-Kaabi, s’est engagé avec Hatayspor (D1 TUR). Sont notamment arrivés Reda Jaadi (ex-FUS) et Guy Mbenza (CGO, Antwerp).
Tout cela n’a pas empêché le WAC de démarrer cette campagne sur les chapeaux de roue : quatre matches et autant de victoires, respectivement face à l’Ittihad Tanger (2-0, Msuva, El-Moutaraji), le Rapide de Oued-Zem (2-0, Mbenza, El-Moutaraji), le Hassania Agadir (1-0, Reda Jaadi) et hier mercredi, contre le Youssoufia Berrechid (3-2). Les réalisations wydadi sont l’œuvre de Yahya Jebrane (12e sp), Walid El Karti (41e) et du Congolais Guy Mbenza (71e), qui a inscrit le but victorieux après que Berrechid soit revenu à égalité à deux reprises. Cette victoire permet tout simplement au champion sortant de rejoindre le Raja de Casablanca en tête du classement de la Botola avec 12 points.
L’Aigle Vert, qui a conservé Lassaâd Chabbi sur son banc, après qu’il ait remporté la Coupe de la Confédération 2021 puis la Ligue des champions arabes, réalise également un sans-faute en ce début de championnat. Les coéquipiers de ont eux aussi dominé le Youssoufia Berrechid (1-0), avant de dominer l’OC Khouribga (2-1) de retour en Botola 1, puis d’écraser l’autre promu, la JS Soualem (3-0). Ils se sont imposés ce mardi à l’IR Tanger (1-0). Le Raja a lui aussi connu une saignée sur le plan de l’effectif, avec les départs de ses attaquants vedettes pour les Emirats, Soufiane Rahimi (Al-Aïn) et Ben Malango Ngita (Sharjah FC). Le club a cependant enregistré dans ce secteur l’arrivée du Gambien Gibril Sillah (ex-Teungueth) et du Guinéen Moustapha Kouyaté (ex-TP Mazembe). A noter que le meilleur buteur du moment est Hamid Ahadad (Raja) avec trois réalisations devant le Wydadi Al-Moutaraji (2).
Pour l’heure, les deux cadors effectuent côte-à-côte donc la course en tête, suivis de près par le DH El-Jadida (10 points) et l’un des deux promus, la JS Soualem (9). La petite déception en ce tout début de Botola, c’est la Renaissance de Berkane (9e) dirigée par Florent Ibenge. Certes invaincus, les Orange restent sur quatre matches nuls, face au MAS de Fès, Safi, les FAR et le Hassania Agadir. La prochaine journée, le 3 octobre, face au Raja, promet !
@Frank Simon