Coleader de la Botola Pro Inwi avant le coup d’envoi de son choc contre la Renaissance de Berkane, le Raja a perdu le match et la tête, du même coup, abandonné au WAC…
C’était la grosse affiche de cette 5e journée du championnat, et elle a accouché d’une sacrée performance : la victoire de la Renaissance de Berkane au Raja (2-1). Les joueurs de Lassaad Chabbi accueillaient pour la circonstance leurs adversaires au stade Larbi Zaouli, à la suite de la fermeture du complexe Mohammed V.
Invaincu durant les quatre premières journées, le Raja a d’abord fait bonne figure en première période. Il a ensuite été surpris par ses visiteurs du jour dès le retour des vestiaires. D’abord par Brahim El Bahraoui (51e) puis par le Congolais Chadrack Lukombe (62e). Menés 2-0 par la formation dirigée par Florent Ibenge, les Casablancais ont ensuite fait le forcing pour tenter de recoller au score lors de la dernière demi-heure. Marouane Hadhoudi leur a permis d’effectuer la moitié du chemin en réduisant l’écart pour les Verts (2-1, 78e). Mais plus aucun but n’a été ensuite inscrit.
Berkane inflige donc son premier revers de la saison au Raja, et remporte également son tout premier match après quatre nuls consécutifs. Ce succès permet aux Orange, actuels sixièmes, de se rapprocher à quatre points du podium et du DH Jadida, tenu en échec par Khouribga (2-2). Le Raja, lui, a perdu la tête du classement à la suite de cette défaite inattendue puisque le Wydad, coleader avant son match contre le Chabab de Mohammédia, a empoché un point dans sa rencontre soldée par un triste nul (0-0). Le WAC prend donc seul les commandes cette Botola Pro Inwi avec 13 longueurs, contre 12 au Raja et 11 à El-Jadida.
La prochaine journée, programmée après la trêve internationale, verra en principe le Raja se déplacer au MC Oujda, tandis que le Wydad accueillera l’Olympique de Safi. Mais ces rencontres seront certainement reportées pour permettre au Raja de disputer son 1er tour de LDC africaine au Liberia face au LPRC Oilers, et au Wydad de se rendre à Accra pour défier les Hearts of Oak (15-16 octobre, retour les 22-23 octobre). S’ils valident leurs qualifications, les clubs marocains seront incorporés à la phase de poules.
@Frank Simon