Il ne fallait pas arriver en retard, jeudi après-midi au complexe sportif Moulay-Abdallah de Rabat pour assister à l’affiche de cette 9e journée de la Botola.
Face à face, les coleaders du moment, l’AS FAR d’un côté, le Wydad champion sortant de l’autre, pour une possible passation de pouvoir entre ces deux formations qui réalisent une premier tiers de saison remarquable.
Dès la 3e minute, les hommes du français Fernando Da Cruz ont pris le contrôle du match. Débordement et accélération dans le couloir droit de la flèche Reda Slim.
Ce dernier entre dans la surface de réparation et adresse un tir à terre au premier poteau sur lequel Tagnaouti a un peu anticipé. Le ballon passe entre le poteau et le gardien qui s’attendait, peut-être, à un centre (1-0).
Le ton est donné, les FAR ont démarré fort et vont continuer de malmener la formation dirigée depuis quelques jours par Hassan Benabicha.
C’est en effet ce dernier qui a pris la relève de Lhoussine Ammouta, après qu’il ait été écarté pour s’être rendu au Qatar comme analyste TV sans l’accord de sa direction. Assisté d’Abdelilah Saber, Benabicha connaît bien le club pour en avoir été un cadre entre 1985 et 1997.
A la demi-heure de jeu, l’AS FAR opère de nouveau dans le couloir droit, par l’inévitable Reda Slim, grand bonhomme du match. Ce dernier centre au second poteau, alors que deux attaquants r’bati sont en situation idéale dans la surface.
A la réception de cette offrande de Slim, Ahmed Hammoudan reprend de volée, de façon acrobatique, et sans contrôle du droit. Sa frappe trompe un Tagnaouti abandonné par sa défense (2-0, 31e minute).
C’est avec cette avance de deux buts que les FAR rentrent à la pause. Au retour des vestiaires, le Wydad se lance à l’assaut du but gardé par Ayoub Lakred mais sa défense reste intraitable.
A force de pousser, le WAC finit par s’exposer une fois de plus. Une fois de trop. Sur une action collective dans la surface adverse, le ballon est mal dégagé. Il revient sur l’Ivoirien Joseph Guédé Gnadou entré en jeu.
Sa frappe en pivot surprend Tagnaouti à bout portant (3-0, 78e minute). Cette fois, le Wydad est à terre, il ne reviendra plus.
Particulièrement énervé, Tagnaouti va commettre l’irréparable lors des huit minutes de temps additionnel accordés par Redouane Jiyed.
A la suite d’une action offensive des FAR où il est au duel avec l’Ivoirien Lamine Diakité, les deux hommes tombent à terre. Tagnaouti assène alors un coup au visage à son adversaire. Carton rouge logique.
Amine Farhane, le défenseur axial, finit dans le but pour les trois minutes restantes. Les FAR sortent seules leaders de ce choc, et prennent trois longueurs d’avance sur leur grand rival.
Suite de cette passionnante Botola Pro Inwi 1 mardi, mercredi et jeudi prochains. Avec comme affiche l’autre derby de Rabat entre l‘Union Touarga Sport – Touarga est un quartier de la capitale -et le FUS, respectivement troisième et quatrième cette saison.
@Samir Farasha
Voici les équipes alignées au coup d’envoi
FAR : Lakred – Igmane, Moufid, Borges, Imanishimwe, Naji, Hrimat, Slim, Hammoudan, Ennaffati. Enr.: Da Cruz.
WAC : Tagnaouti – Amloud, Farhane, Zola, Attiat Allah – Jabrane, Jaadi – Ounnajem, El Hassouni, El-Moutaraji – Bouly Sambou. Entr.: Benabicha.