Il est arrivé sur la pointe des pieds au Maroc, pourtant précédé d’une solide réputation de buteur… dans le championnat sénégalais, dont il termina meilleure gâchette en 2022.
Après quelques mois d’ajustement nécessaires du côté du Wydad Casablanca, qui l’a accueilli l’été dernier, le natif de Bignona semble avoir enfin trouvé sa bonne vitesse de carburation.
Depuis le week-end dernier et la victoire du WAC (2-1) à l’Union Touarga à laquelle il a pleinement contribué en inscrivant un doublé, « Puissance » -son surnom au pays- pèse 11 buts en Botola Pro Inwi 1.
Né le 1er décembre 1998, c’est à l’Entente Jeunesse Fatick que Bouly a débuté chez les jeunes, à 14 ans. Il y effectue toutes ses classes jusqu’à y débuter en seniors (D2).
Mais avant cela, il passe par « l’ASC HLM de Bignona, Cité Millionnaire, Thiely. Il a galéré dans le mouvement des navétanes avant de commencer sa carrière avec l’EJ Fatick.
« Je suis un jeune formé à l’école de football Mathieu Chupin » expliquait-il chez nos confrères de wiwsport.com.
Après donc une saison encourageante à l’Entente Jeunesse Fatick (saison 2018-19) ponctuée par 11 buts, Bouly est recruté par le Teungueth FC.
Dès sa première saison, il inscrit 7 buts (plus trois passes décisives) en 13 matchs avec le Rio de Rufisque, ce qui lui vaut de terminer deuxième meilleur buteur de la saison.
Il sera dans la foulée convoqué en équipe nationale U23 par feu Joseph Koto.
A l’été 2020, la pépite offensive du TFC s’engage avec le Jaraaf de Dakar. C’est là qu’il va littéralement éclater au cours de la saison 2021-22.
Il inscrit au total 17 buts chez les Verts et blanc et termine meilleur buteur du championnat 21-22 (11 réalisations). Ses performances n’ont pas échappé au réseau du Wydad Athletic Club, tout juste sacré champion d’Afrique.
Il paraphe donc un contrat d’un an avec le champion continental, avec une option pour une année supplémentaire.
Dès sa présentation sous ses nouvelles couleurs, l’athlétique avant-centre donne le ton : « On est heureux d’être ici au WAC pour écrire notre propre histoire ».
Arrivé il y a sept mois au Maroc, Bouly a dû patienter avant de s’imposer dans le onze wydadi, au sein d’un club qui a changé trois fois d’entraîneur depuis le début de cette saison.
Après avoir marqué son premier but en Botola dès la 2e journée contre le DHJ (1-0) et ce dès sa première titularisation, il récidive lors de la victoire contre Berkane 2-0 (J4) puis contre le MC Oujda (1-0, J7).
C’est surtout en Ligue des champions que le puissant Sénégalais se met en évidence avec trois buts inscrits contre les Nigérians de Rivers United (un à l’aller, deux au retour).
Au total, six buts entre septembre et fin octobre. S’en suit une longue période de sommeil sur le plan offensif, qui ne prendra fin qu’en février 2023.
En trois journées consécutives, il enchaîne en effet quatre buts face au DHJ, à l’OC Khouribga puis à Berkane. Il ne va plus s’arrêter, y compris en LDC africaine : un but contre le Petro Luanda, un doublé ensuite face à la JS Kabylie, ce qui porte son total continental à six unités.
En championnat, idem : après le match de Berkane, il enchaîne deux doublés : d’abord contre l’IR Tanger puis, le week-end dernier, face à Touarga. Il devient alors le meilleur buteur du championnat marocain.
Voici ce que la terreur du Wydad déclarait à son arrivée au WAC en septembre dernier, toujours chez nos confrères de wiwsport.com :
« C’est un grand club, une bonne étape de ma carrière. Je pense que le Wydad me servira de tremplin pour que plus tard, je me propulse vers l’avant. (…)
J’ai trouvé sur place de très bons gars. En toute honnêteté, ils ont largement contribué à mon intégration rapide. (…)
J’ai confiance en moi et en mon potentiel. La concurrence est une valeur ajoutée, elle nous permettra de grandir. (…)
Je veux remporter tous les trophées possibles, que ce soit au Maroc ou en Afrique. Je rêve aussi de terminer meilleur buteur du championnat ».
Admirateur de Chelsea mais aussi de Harry Kane, celui qui faisait partie de l’équipe nationale A’ lors des éliminatoires pour le CHAN -dirigée par Pape Thiaw- avant son départ pour le Maroc, espère désormais attirer le regard du sélectionneur national Aliou Cissé. Le secteur offensif est pourtant très concurrentiel.
En attendant, il sera l’un des atouts majeurs du WAC dans quelques jours à l’occasion des quarts de finale de la LDC Africaine contre le Simba SC de Tanzanie où il retrouvera un certain Pape Ousmane Sakho, ex-Teungueth FC comme lui, qui lui succéda au club lors de la saison 2018-19.
Où et quand s’arrêtera-t-il ? impossible de le dire. Habité par une énorme confiance, Junior Bouly Sambou démontre aussi qu’il est un énorme bosseur, notamment dans le repli défensif. Ceux qui l’ont vu évoluer en LDC africaine peuvent en témoigner.
@Frank Simon