Il y avait de l’ émotion dans la zone mixte après le match Portugal-Maroc (1-0) dégagée par la forte déclaration de Mehdi Benatia au micro de la chaîne BeIN Sport. Le capitaine des Lions de l’Atlas en avait visiblement « gros sur la patate » et cela n’avait rien à voir avec le contenu du match ou un problème d’arbitrage. Le défenseur axial en voulait à des personnes de l’entourage de la sélection et de la Fédération dont il n’a pas cité les noms : « Je sais bien que personne n’y pensait même des gens, malheureusement, proches de nous, nous avaient déjà tourné le dos après le premier match. Je le dis et je le répète bien, certaines personnes proches de l’équipe pensaient qu’on était devenu des enfants gâtés depuis la qualification à la Coupe du monde, qu’on ne méritait pas d’être là »
A l’évidence, ce comportement a profondément blessé le joueur de la Juventus qui a tenu à préciser que ce n’étaient pas à des hommes des médias que le message était destiné: » Ce ne sont pas des journalistes ou d’autres personnes, mais des gens proches qui ne devraient pas avoir ce genre de paroles, pourtant ils l’ont eu ».
Benatia a profité de cette prise de parole pour rende un vibrant hommage à la combativité et à la loyauté de ses coéquipiers dont la plupart sont des jeunes pétris de qualité mais manquant certainement de l’expérience des grands rendez-vous: Nous les joueurs, on a voulu leur montrer à ces guignols de quoi on est capable. Qu’on est une génération qui a beaucoup de coeur. On n’est pas les meilleurs du monde mais on a beaucoup de coeur et aujourd’hui on l’a vu. On a vu des joueurs comme Boussoufa qui font 1,50m gagner leurs duels contre des mecs qui font deux mètres. Je le cite parce que c’est le plus ancien mais je pourrais dire tout le monde. On a vu une équipe d’hommes. Je suis triste de sortir de cette compétition. Mais un grand merci à tout notre peuple ».
La capitaine des Lions a rugi et son rugissement a certainement porté au loin.Il reste à savoir s’il s’est fait entendre et s’il un jour jusqu’à donner les noms de ceux qui « ont tourné le dos » à la sélection dès le premier accroc. Mais peut-être que pour les prrotégés de Hervé Renard la meilleure réponse serait de réaliser un authentique exploit lors du dernier match face à l’Espagne…
@Cheikh Mabele