Victorieux (2-0) du Chili vendredi dernier, les Lions de l’Atlas abordent ce mardi soir le Paraguay avec l’envie de poursuivre sur l’excellente impression collective laissée à Barcelone.
Quatre jours se sont écoulés depuis la victoire (2-0) sur le Chili, premier succès officiel contre un adversaire sud-américain. Ce soir-là, Walid Regragui a insisté sur le fait qu’il ne s’agissait que d’un match de préparation. Mais supporters et médias ont évidemment apprécié, dans leur large majorité, cette sortie des Lions post-Halilhodzic. Et certainement, attendent plus, beaucoup plus ce mardi soir au stade Benito-Villamarin contre un Paraguay certes non mondialiste, mais qui sort de deux succès contre le Mexique (1-0) puis contre les Emirats vendredi (1-0) à Vienne.
Tout au long de son séjour espagnol, l’équipe nationale marocaine a offert un visage souriant : sur le terrain d’abord, mais également lors des séances d’entraînement où le sélectionneur et son encadrement technique ont mis un point d’honneur à mettre de l’huile dans les rouages. En clair, à fluidifier la relation avec les joueurs. A l’arrivée, nous pouvons témoigner d’une belle ambiance propice au travail. On peut d’ores et déjà imaginer que Regragui, dans quelques heures, alignera la même charnière centrale que celle qui a performé contre le Chili (Romain Saïss, sobre et efficace) et Dari, l’ex-Wydadi désormais à Brest. Au milieu, difficile d’imaginer l’option retenue : sera-ce Amallah, Ounahi et Amrabat ? Ou bien verra-t-on d’entrée Harit – très possible- et Sabiri, buteur à Barcelone ? Devant, Ayoub El-Kaabi, Aboukhlal, Abde Ezze pourraient débuter, tous ou bien certains d’entre eux. Ziyech a été ménagé depuis le match contre le Chili et il est très improbable qu’il débute.
Ce second match, qui clôturera la tournée espagnole, n’aura rien d’une rencontre de gala. Le degré d’exigence, cher au sélectionneur, demeure très élevé et il attendra forcément des onze entrants une prestation collective solide. Il reste quelques places en jeu, pour la liste finale de la CDM au Qatar. Et elles pourraient bien être attribuées après ce soir…
@Frank Simon à Séville