Le limogeage de Vahid Hailhodzic acté il y a quelques jours s’il a à l’évidence satisfait une grande majorité de fans des Lions de l’Atlas a laissé tout de même une forme d’amertume a trois mois seulement du rendez tant attendu, le Mondial du Qatar. Du coup, le président de la Fédération royale marocaine (FRMF), Fouzi Lekjaâ, poursuit sa tournée des médias pour expliquer sa décision.
Et pour insister sur le fait qu’il ne pouvait pas accpeter qu’un certain nombre de talents soient écartés du grand événement qui se prolfile et prendre le rrisque de réduire les chances du Maroc de faire une bon résultat. « L’équipe nationale ne peut pas exclure les footballeurs marocains de haut niveau qui jouent pour des équipes du monde entier, quelle qu’en soit la raison, a répété l’ancien président de la Renaissance de Berkane dans sun entretien exclusif accordé à l’agence de presse espagnole, EFE, ce sentiment était également partagé par le public et les joueurs eux-mêmes Ils n’ont pas compris que des footballeurs qui avaient joué pendant six ou sept ans avec l’équipe nationale étaient écartés et empêchés de représenter l’équipe ».
Avant d’accuser le technicien franco-bosnien d’avoir crée une forme d’apathie dans l’antre des Lions de l’Atlas : » Deuxièmement, il y a eu négligence lorsqu’il s’agissait de favoriser l’attachement des joueurs à leur équipe technique et de les motiver à donner le meilleur d’eux-mêmes, ce qui est le rôle principal de l’entraîneur. Cela a généré un sentiment d’apathie. Dans une ambiance fraternelle, il a fallu expliquer à Vahid que les Marocains commençaient à se lasser de sa philosophie. Il fallait que chacun trace son chemin la tête haute dans cette période où d’importantes victoires ont été remportées”. A noter que si le président de l’institution faîtière du football marocain a multiplié les déclarations dans les médias, Vahid Halihlodzic, lui, qu’on dit approché par Al-Ahly du Caire, est resté mutique sur le sujet.
@Cheikh Mabele