Comme on pouvat s’y attendre, le retour de Walid Regragui au Maroc ne pouvait être que triomphal suite à l’énorme résultat réalisé par son équipe au Mondial du Qatar.Après les grands défilés des Lions de l’Atlas, leur réception au Palais royal de Rabat par un Mohammed VI ravi et fier, la vie à commencé par reprendre son cours normal.
Y compris pour le sélectionneur qui a du répondre aux multiplies demandes des médias. Dans ses entretiens, il a beaucoup été question de son avenr à court et moyen terme et surtout de ses projets.
Alors, fidèle à ses principes, Regragui a pris quelques engagements. A commencer par sa volonté de tout faire pour maintenir le niveau d’excellence de l’équipe nationale en donnant quelques clés pour y arriver: » Nous voulons nous maintenir au même niveau et progresser vers le meilleur. C’est pour cela que l’état d’esprit de vainqueur doit se maintenir, a insisté le natif de Corbeil-Essonnes en France au micro de la chaîne de télévision arabophone Arryadia, nous devons d’abord rester parmi les quatre premières équipes du continent ».
Et pour montrer qu’il est prêt à prendre des risques à titre personnel, le champion d’Afrique des clubs avec le Wydad Casablanca l’été dernier à lié son sort à un seuil minimal de performance : « A mon niveau, je veux arriver au minimum en demi-finale de la prochaine CAN, si je n’y arrive pas alors, je m’en irai et le nouveau coach de l’équipe devra continuer dans le même état d’esprit, c’est-à-dire, viser les demi-finales ou les finales, c’est comme ça que le Maroc progressera».
Cet engagement est en adéquation avec ce que Reagragui avait déjà déclaré juste après le match de classement contre la Croatie : « Comme je l’ai dit à mes joueurs, avant d’être le roi du monde, il faut être le roi chez soi » Pour mémoire, le Maroc renouera dès le mois de mars avec les éliminatoires de la CAN 2023 . Dont la phase finale sera organisée en janvier 2024 en Côte d’Ivoire.
@Fayçal CHEHAT