Sammy et Ryan Mmaee, nés en Belgique et joueurs du club hongrois Ferencvaros, de mère marocaine et de père camerounais ,formés au KV Zuun et passés par le Standard de Liège,vont-ils vivre une expérience extraordinaire en devenant les premiers frères à disputer une Coupe du monde sous les couleurs de la même bannière, en l’occurence celle du Maroc. Ils le sauront au début de l’automne quand le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Vahid Halilhodzic, donnera la liste officielle auprès de la FIFA.
Mais leurs chances sont réelles lorsqu’on sait que le technicien bosnien leur a déjà fait confiance en les alignant lors du match barrage contre la RD Congo. Un grand bonheur augmenté quand le tirage au sort des phases de groupes effectué à Doha le 1er avril a désigné la Belgique comme l’un des trois adeversaires des coéquipiers d’Achraf Hakimi : » On est très contents de ce tirage, et je dois dire qu’on l’espérait secrètement », a affirmé Samy Mmaee, l’aîné, dans les colonnes du website belge walfoot.be, ce sera quelque chose de spécial d’affronter la Belgique, il y aura quelque chose en plus ».
Un sentiment confirmé par le cadet Ryan, défenseur axial de 24 ans: « On est nés ici, on a joué plusieurs années en équipes de jeunes et on connaîtra pas mal de joueurs adverses, ce sera particulier ». Les deux joueurs qui auraient pu évoluer avec Les Diables Rouges ne regrettent rien et s’en expliquent: « Je ne crois pas en la chance, la chance se provoque. Je dirais qu’on a eu un déclic. Ryan et moi avons fait des choix parfois risqués et ça a payé. Aujourd’hui, on montre ce qu’il ne nous a pas été donné de montrer quand on jouait en Belgique. C’est sûr qu’on est sur une pente ascendante et on espère ne pas s’arrêter là ». A noter que Ryan est actuellement l’un des meilleurs finisseurs de Hongrie ave 18 buts inscrits toutes compétitions confondues.
@Cheikh Mabele