Avec deux victoires face à la Namibie (1-0) puis devant la Côte d’Ivoire (1-0), le Maroc occupe la première place du Groupe D et espère rester en tête à l’issue du troisième match qui doit l’opposer lundi soir à l’Afrique du Sud.. Histoire d’hériter d’un adversaire plus accessible en huitième de finale. Petit détail qui compte, les observateurs font remarquer que l’Afrique du Sud n’a jamais souri aux Lions de l’Atlas.
Mais le sélectionneur de l’équipe chérifienne ne voit pas les choses de la même manière et cite un contre-exemple: « On m’avait dit la même chose sur le Cameroun, a répliqué Hervé Renard en conférence de presse d’avant match, et cette équipe du Maroc a fini par conjurer le sort. Et pas seulement face aux Camerounais je crois. Ce serait une bonne chose que l’on continue. Quel résultat on préférerait ? Tout en étant pragmatique, je dirais qu’on est venus pour finir en tête de la poule, c’est la chose la plus importante pour nous. ».
Le technicien français ne manque pas par ailleurs de rappeler aux sceptiques qu’il avait tenu le même discours après la série de deux défaites dans la période de préparation: » Je vous avais parlé après nos deux matchs amicaux de ce pourquoi on se préparait, jusqu’à l’instant, j’ai raison. Je crois que tout le monde conviendra du fait que nous sommes plus compétitifs au fil des matches. Nous montons en puissance comme je l’avais promis. Il faut rester vigilant, le football nous réserve des choses magnifiques, mais aussi des choses très difficiles à vivre ». En cas de victoire face aux Bafana Bafana, le Maroc alignerait pour la première fois trois victoires en phase de groupes d’une phase finale de la CAN.
@2022mag.com