Dans un long entretien accordé à nos confrères de RFI, Fouzi Lekjaa, le président de la FRMF marocaine, a asséné certaines vérités, à quelques heures du coup d’envoi du tournoi panafricain. Il a commencé par confirmer les ambitions de son pays pour la victoire finale: « On espère être évidemment parmi ceux qui entrent en concurrence pour gagner la coupe. (…) Il y a une bonne dizaine d’équipes qui peuvent aller évidemment conquérir cette coupe ». Il est également revenu sur le fait qu’on lui ait reproché de soutenir l’idée de reporter la CAN : « Au mois de novembre, on était en Égypte pour l’assemblée générale de la CAF et tout le monde était unanime pour commencer la CAN le 9 janvier, comme prévu. Après, à la suite de l’évolution du Covid-19 et de l’apparition du nouveau variant Omicron, bien sûr, on a discuté. Personne, je dis personne, n’a parlé de report. C’était l’inverse. Moi-même, j’ai vu les évolutions des infrastructures, des stades, c’est quelque chose d’extraordinaire. Et d’ailleurs, l’équipe marocaine était l’une des premières équipes à être là-bas. On est au Cameroun depuis le 2 janvier et tout se passe dans les meilleures conditions aujourd’hui. »
Plus largement, le haut dirigeant marocain a évoqué la Confédération africaine de football et estime que l’institution, depuis l’arrivé du Président Motsepe, se porte « nettement mieux. En termes d’image déjà, il y avait beaucoup de travail, beaucoup de restructurations qui ont été faites ». En revanche, il s’est interrogé sur l’absence, à la tribune officielle dimanche, des deux derniers présidents élus – Issa Hayatou et Ahmad Ahmad, non invités : « Inviter les anciens présidents de la CAF est un impératif, c’est une reconnaissance un peu d’une histoire qui servira pour construire l’avenir ».
Enfin, le président Lekjaa s’est prononcé en faveur d’une CDM tous les deux ans : « Je suis entièrement convaincu. Cela donnera la possibilité de mondialiser le football, de permettre à plus de pays, de nations, de participer à cette Coupe du monde. (…) La Coupe d’Afrique sera la porte des qualifications pour la Coupe du monde. (…) Les éliminatoires seront aménagés pour les équipes qui joueront la Coupe d’Afrique. Et supposons que l’Afrique ait 10 places, ce seront les 10 premiers de la Coupe d’Afrique qui iront à la Coupe du monde ».
Samir Farasha