Ayant fait le choix de se préparer à domicile, les Lions de l’Atlas ne rejoindront la Côte d’Ivoire pour disputer la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations, où ils seront basés dans la ville portuaire de San Pedro, que la veille de l’ouverture de la compétion. Choix adoubé et assumé par le sélectionneur Walid Regragui dont le groupe ne disputera qu’un match de préparation le 7 janvier contre la Gambie.
Dans ce contexte, un joueur, Amine Harit, 26 ans, mais qui avait été empêché de participer au Mondial 2022 suite à une blessure contractée sous les couleurs de l‘Olympique de Marseille juste avant le début du rendez-vous planétaire qui l’a tenu écarté des pelouses durant de nombreux mois, n’a pas caché sa joie de retrouver ses coéquipiers. Et d’avoir la chance de participer au grand raout continental avec son pays.
Dans la foulée, l’attaquant a rendu un hommage vibrant à Walid Regragui et s’est dit plus rassuré qu’un technicien marocain soit à la tête du satff technique.
“C’était important de retrouver un sélectionneur marocain, quelqu’un qui a la même vision, cet amour pour le pays, a confié le natif dans n long entretien accordé RMC Sports, je ne dis pas que les sélectionneurs qui ne sont pas marocains n’ont pas cet amour, mais il est différent. Ce n’est pas un amour de la patrie, c’est un amour de leur travail, de vouloir donner une bonne image du Maroc, mais il n’y a pas cet amour patriotique. Il est venu avec beaucoup de détermination, Walid. Le fait qu’il soit jeune, qu’il était un ancien international, ça jouait énormément. Il connaissait les rouages, ce qu’il fallait faire ou pas, et surtout il nous parle comme si on était ses amis. Ça crée une relation où tu dis « pour cette personne, je peux laisser ma jambe sur le terrain ».
Le Marseillais a surtout souligné le bel état d’esprit instauré par l’ancien entraîneur du Wydad Casablanca depuis qu’il a pris les renes du groupe: “Il a réussi à créer une équipe homogène, (il n’y a) pas de statut, pas de gens qui ne sont pas contents d’être sur le banc, pas de prise de tête. Pour un groupe qui vit ensemble pendant un mois, un mois et demi, quand tu arrives à avoir cette tranquillité d’esprit, d’avoir un groupe qui s’entend bien quoi qu’il arrive, je pense que pour lui c’est magnifique. Notre relation avec lui, avant d’être professionnelle, elle est familiale. C’est comme si c’était notre grand frère”.
Pour rappel, en Côte d’ivoire les Marocains évolueront dans le groupe F basé à San Pedro et affronteront . le Burkina Faso, la RD Congo et la Tanzanie. Parmi les favoris dans la conquête du titre continental, outre l’équipe du Maroc, Amine Hamine cite le Sénégal, le champion en titre, la Côte d’ivoire, pays hôte, et l‘Algérie, « une équipe« , a-t-il dit, sur laquelle il faut compter« .
@Fayçal CHEHAT