S’il n’occupe aucune fonction officielle dans le football de son pays, l’ancien milieu offensif de l’équipe d’Algérie des années 80, Lakhdar Belloumi, conserve un regard aiguisé sur l’évolution du football africain et maghrébin en particulier. Et l’analyse qu’il porte sur les Lions de l’Atlas ne manque pas de pertinence.
Dans une entretien accordé au quotidien chérifien arabophone Al Massae, il a regretté la non sélection de l’attaquant de l’Ajax Amsterdam, Hakim Ziyech, et le remplacement du sélectionneur Badou Zaki par le Français Hervé Renard dont il ne conteste cependant pas les qualités: « «Je ne peux m’empêcher d’évoquer l’éviction de Hakim Ziyech. Malheureusement, le fait de ne pas privilégier la stabilité de l’équipe est devenu le propre des équipes arabes. On aime plus les noms que les talents ». A noter que le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, a récemment soutenu clairement le choix du sélectionneur de ne pas retenir le milieu offensif du grand club batave.En expliquant que le natif de Dronten a encore 15 ans de carrière devant lui…
A propos de Zaki, le Ballon d’Or africain 1981 est amer: » Pour moi, les responsables du football marocain n’auraient pas dû remplacer Zaki par l’entraîneur français Hervé Renard. C’est malheureux de constater que les pays maghrébins sous-estiment leurs cadres et privilégient les cadres étrangers ». Sur cette dernière question, on reconnait le discours rodé de l’ancien joueur de Mascara sur la préférence nationale concernant l’encadrement technique voire sur la part que doivent occuper les joueurs locaux dans les sélections nationales maghrébines.
@Cheikh Mabele