Sacré parmi les meilleurs entraîneurs du monde en 2022 après avoir mené l’équipe du Maroc dans le dernier carré du Mondial disputé à Doha, Walid Regragui s’apprête à participer à sa première phase finale d’une Coupe d’Afrique des nations sur le banc des Lions de l’Atlas.
Juste après avoir pris connaissance du tirage au sort de l’édition qui se déroulera en Côte d’Ivoire en janvier-février2024, le natif de Corbeil-Essonnes a prévenu : « Cette compétition continentale sera de très haut niveau et donc facile pour personne. : » La CAN 2023 va être l’une des Coupe les plus difficiles de l’histoire du football africain et ce, eu égard à la qualité des stades et la présence de grandes stars du ballon rond africains évoluant dans de meilleurs clubs du monde. La dernière Coupe du monde au Qatar a montré que le football africain ne cesse de progresser et prouvé que les sélections africaines pourraient se placer sur le toit du monde« .
Si depuis la saga de Doha la plupart des observateurs ont installé le Maroc sur le trône du favori de la compétition, Regragui, qui rêve de devenir l’homme qui offrirait à son pays la deuxième étoile derrière laquelle il court depuis 1976, a néanmoins prévenu les siens en leur rappelant qu’il n’y a jamais eu autant de favoris dans la course au trophée qu’en 2023: « Pour gagner la Coupe d’Afrique, il faut vraiment être au top de sa forme. Il sera « très compliqué » de désigner préalablement un vainqueur.Il y a au moins dix équipes qui peuvent remporter la CAN, en plus des outsiders ».
Pour rappel, la dernière grosse performance des Chérifiens dans la compétition phare du continent date de 2004 quand les Lions de l’Atlas ont été battus en finale par les Aigles de Carthage (1-2).Le Maroc de Regragui , versé par le tirage au sort dans le goupe F en compagnie de la RD Congo, la Zambie et la Tanzanie, doit absolument profiter de la génération dorée qu’il possède aujourd’hui pour frapper un grand coup. Histoire d’honorer comme il se doit l’exploit réalisé au Mondial.
@Fayçal CHEHAT