Walid Regragui restera à jamais comme le premier entraîneur à avoir réussi la performance de mener une sélection arabe et africaine, celle du Maroc, dans le dernier carré d’une Coupe du monde.
L’exploit réalisé à Doha en décembre 2022 peut et doit ouvrir de nouvelles perspectives au coaches du continent.C’est en tout cas plus qu’un espoir, une conviction pour le boss technique chérifien qui devrait rester aux commandes des Lions de l’Atlas au moins jusqu’en 2026.
Cependant cela pourrait s’arrêter de son fait dès février 2024. Car le natif de Corbeil-Essonne a promis de démissionner si son équipe ne devait pas atteindre le dernier carré de la CAN que doit organiser la Côte d’Ivoire.
En attendant,rien n’empêche le coach qui a également remporté la Ligue des champions d’Afrique 2022 avec le Wydad de nourrir de plus grandes ambitions. En effet, dans un bel entretien accordé à la BBC Sports, Regragui affirme que son grand rêve, son véritable kif, serait d’avoir l’opportunité dans le futur d’entraîner une équipe de Premier League.
Ce rêve, il le fait aussi au nom de la diversité souvent clamée en Europe mais peu suivie d’effet. » Bien sûr, c’est un objectif que j’ai depuis le début de ma carrière, a-t-il confié avec enthousiasme, je le construis lentement. »
Avant de retourner la question au journaliste : » Quand le premier entraîneur arabe ou africain obtiendra-t-il un emploi en Premier League ? Nous avons des gens de couleur mais ils sont Européens. La Coupe du monde a montré que nous étions capables mais nous attendons un président, un propriétaire ou un président de club qui ait le courage de nous donner notre chance ».
Chez Regragui, le réalisme n’empêche pas l’espérance et la confiance en soi : » Malheureusement, c’est toujours compliqué pour les entraîneurs africains en Europe. Il y a ce manque de confiance, qui peut être légitime même si je ne suis pas d’accord avec. J’ai grandi en France, j’ai joué au plus haut niveau. Je sais que je suis capable d’entraîner à un très haut niveau, que ce soit en Premier League, en France ou en Espagne ».
@Cheikh Mabele