Même s’il a quitté le Maroc au lendemain de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2019, Hervé Renard a toijours montré qu’il gardait un oeil sur les Lions de l’Atlas avec lesquels il a connu de bons moments notamment lors du Mondial 2018 disputé en Russie.Régulièremen interrogé par les médias chérifiens ou internationaux, il ‘hésite jamais à donner son avis éclairé surs ses anciens joueurs. Lors d’un entretien accordé au site snrtnews.com, il a eu des mots élogieux et réconfortants pour les deux internationaux les plus médiatisés de la sélection qui évoluent dans deux des plus grands clubs du monde. En l’occurence, le défenseur latéral droit Achraf Hakimi (Paris SG) et le milieu offensif Hakim Ziyech (Chelsea).
Concernant le premier nommé qui a connu une très relative baisse de forme avec les « Rouge et Bleu » franciliens, Hervé Renard a voulu être rassurant : « Achraf est encore un jeune joueur. Depuis son arrivée à Paris, il est très performant. Parfois le joueur dépend de la prestation collective de son équipe. Il est plus facile de critiquer Achraf Hakimi que les grandes stars du PSG. Mais le plus important est qu’Achraf fait partie aujourd’hui des meilleurs latéraux du monde ».
En ce qui concerne le natif de Drenthe ,avec lequel l’entraîneur des Blues,Thomas Tuchel, n’est pas toujours conciliant,l’actuel sélectionneur de l’équipe nationale d‘Arabie saoudite reste confiant pour son proche avenir : « Hakim Ziyech est confronté à une énorme concurrence à Chelsea. Ils sont deux joueurs par poste. Le secteur offensif avec l’arrivée de Lukaku est très concurrentiel. Laissons-lui un peu de temps. La saison est encore longue et avec toutes les compétitions qu’il va y avoir. Hakim aura la chance de montrer qu’il est toujours un grand joueur capable de voir des choses que peu de joueurs peuvent prévoir. Sa capacité à effectuer des passes décisives servira à Chelsea, j’en suis certain ». A noter que Hervé Renard, pour des raisons que l’on peut comprendre, n’a pas commenté la décision de Vahid Halilhodzic, le technicien qu lui a succédé sur le banc des Lions, de ne pas convoquer l’ancienne star de l‘Ajax Amsterdam.
@Cheikh Mabele