Le sélectionneur de la sélection olympique (U23) du Maroc, Mark Wotte, est un homme heureux. Il se dit en effet très satisfait voire fier de bénéficier de belles retombées de la formation des jeunes menée au pays. Il pense aux cinq ou six joueurs qui font depuis quelques temps le bonheur de l’équipe A dirigée par Hervé Renard.
Il en profite d’ailleurs pour lancer un message à ce dernier et lui dire qu’il aimerait bien en récupérer quelques uns lorsque débutera la campagne des éliminatoires de la CAN U23 2019 qualificative au Jeux olympiques de Tokyo. « Nous avons aujourd’hui cinq joueurs en sélection A, a confié le patron des Olympiques au quotidien Le Matin, voire six, si on compte Amine Harit. Achraf Dari n’a pas encore joué, parce qu’il doit encore se développer. C’est un compliment pour la DTN et le travail de Nasser Larguet. Il y a un projet, un travail sur 4 ou 5 ans pour produire 5 ou 6 joueurs pour la sélection A ».
Le technicien belge en piste depuis longtemps dans le Royaume chérifien tient à rappeler que si les joueurs qu’il convoite évoluent tous dans de grands clubs européens, ont bel et bien reçu les bases dans des centres de formation du pays: « Tout le monde sait que Youssef En-Nesyri et Hamza Mendyl sont nés et ont grandi au Maroc, en apprenant à l’Académie Mohammed VI de football et sont partis à Lille et Malaga pour jouer en professionnel, mais c’est le travail au Maroc qui a permis l’éclosion de ces joueurs. Achraf Dari est également un pur produit du Maroc. Achraf Hakimi a té produit en Espagne, mais c’est tout le travail de détection et de recrutement fait au Maroc, qui fait que ce joueur est content en équipe nationale. Mazraoui n’est pas allé aux Pays-Bas alors qu’ils lui tendaient les bras. Cela veut dire qu’il est content ».
Il reste à savoir si le sélectionneur des Lions de l’Atlas écoutera la supplique de son homologue des Olympiques sachant qu’il aura lors des six premier mois de l’année 2019 aura besoin de tout son monde pour préparer la hase finale de la CAN prévue en juin-juillet.
@2022mag.com