Quelques jours après nomination de Rabah Madjer à la tête de l’équipe nationale d’Algérie pour succéder à l’Espagnol Lucas Alcaraz continue de susciter les commentaires contrastés dans le pays et à l’étranger. Celui de l’entraîneur marocain Badou Zaki est éminemment positif pour le champion d’Europe 2004 avec le FC Porto : » Je suis persuadé que la Fédération algérienne a fait le bon choix en faisant appel à Rabah Madjer et à ses assistants, a confié l’actuel coach de l’Ittihad Tanger dans un entretien accordé au site lebuteur.com, je me demande d’ailleurs pourquoi vous dénigrez toujours l’entraîneur local. Pourquoi les gens ne disent pas la même chose lorsqu’il s’agit d’un entraîneur étranger. »
Badou Zaki, qui reste sur une très belle saison passée à la tête du CR Belouizdad et a une très belle cote en Algérie – il a été élu meilleur entraîneur de Ligue 1 en 2017- tient tout de même à expliquer pourquoi il approuve le choix des dirigeants du football algérien: » La sélection algérienne a toujours eu de très bons résultats avec des entraîneurs locaux et non pas avec des entraîneurs étrangers. En 1982, la sélection s’est qualifiée en Coupe du monde et a fait un bon tournoi final en Espagne grâce à un staff local qui était dirigé par Mahieddine Khalef. L’Algérie s’est qualifiée aussi en Coupe du monde 1986 et 2010 grâce à un technicien local, à savoir Rabah Saâdane. En 1990, l’Algérie a remporté la CAN grâce à un technicien local, à savoir le défunt Abdelhamid Kermali. Alors, pourquoi on donne de l’importance au technicien étranger. Les résultats sont là et démontrent ce que je dis. De grâce, il ne faut pas critiquer l’entraîneur avant de voir les résultats. »
Gageons que Rabah Madjer, dont l’arrivée à la tête des Fennecs est bien loin de faire l’unanimité dans le pays appréciera ce soutien de l’ami marocain.Il faut dire aussi que Badou Zaki sait ce que dénigrement veut dire, lui qui a été tellement contesté lorsqu’il dirigeait les Lions de l’Atlas. Une sélection qu’il avait mené à la finale de la Coupe d’Afrique des nations en 2004
@Cheikh Mabele