Ziyech et les Lions de l’Atlas, c’est terminé. L’attaquant de Chelsea a annoncé sa décision depuis les Emirats où il se trouve actuellement pour y disputer la CDM des clubs…
On ne reverra plus Hakim Ziyech sous le maillot des Lions de l’Atlas. Ecarté de longue date par le sélectionneur national Vahid Halilhodzic, qui ne l’a pas appelé pour la CAN au Cameroun après l’avoir ignoré lors des éliminatoires de la CDM Qatar 2022, le natif de Dronten, aux Pays-Bas, a semble-t-il mûrement réfléchi sa décision, au grand dépit de ses nombreux supporters qui espéraient le revoir. « Honnêtement, je les comprends. Mais, je ne retournerai pas en équipe nationale. Oui, c’est ma décision finale », a-t-il expliqué au micro de la chaîne émiratie AD Sports.
Ziyech, âgé de 28 ans, avait débuté sa carrière internationale en octobre 2015 à Agadir lors d’un match amical contre la Côte d’Ivoire (0-1) alors qu’il s’était fait connaître sous le maillot du FC Twente. Après une brouille avec Hervé Renard, ce qui l’avait privé de l CAN 2017, il était revenu à temps -après s’être réconcilié avec son sélectionneur – pour disputer la Coupe du monde en Russie. Il fut ensuite titulaire lors de la CAN 2019 en Egypte et manqua un penalty, lourd de conséquence face au Bénin en huitième de finale. Sous la direction de Vahid Halilhodzic, successeur de Renard, il a pris part à quatre matches éliminatoires de la CAN 2021. Son dernier passage en sélection remonte à juin 2021, avec deux matches amicaux contre le Ghana puis le Burkina Faso, le 12 juin. Au total, il aura accumulé 39 capes chez les A pour 17 buts. Le dernier aura été inscrit le 17 novembre 2020 contre la Centrafrique en éliminatoires de la CAN 2021.
Sans doute vexé d’avoir été écarté de la sorte par le sélectionneur, Ziyech a donc pris une décision forte, celle de ne plus revenir. Est-ce définitif ou lié au destin de Vahid Halilhodzic, extrêmement critiqué après l’échec des Lions de l’Atlas en quart de finale de la CAN ? Ziyech a expliqué qu’il était désormais uniquement concentré sur son avenir avec Chelsea. Au passage, l’ancien joueur de l’Ajax d’Amsterdam a commenté brièvement et de façon laconique la décision de Halilhodzic de ne plus le convoquer avec les Lions de l’Atlas : « C’est la décision qu’il a prise et on doit la respecter ».
Les origines de sa mise à l’écart ont été expliquées à l’époque par le sélectionneur sur les antennes de Radio Mars. Un manque de discipline constaté lors des deux derniers rassemblements en mars et en juin 2021 lui ont valu cette exclusion du groupe. Le lendemain de cette intervention, Hakim Ziyech publiait sur Instagram : « La prochaine fois, quand tu parles, dis la vérité ». Le 3 février, juste après l’élimination du Maroc en quarts de finale de la CAN, Halilhodzic, en a remis une couche en conférence de presse : « Vous voulez que je supplie quelqu’un de jouer pour l’équipe nationale ? Il y a un groupe, un esprit collectif, je veux garder cela. J’ai déjà pardonné deux fois, la troisième ça suffit ! Ce n’est pas facile pour moi non plus mais il faut qu’on respecte l’entraîneur et l’équipe nationale ». Cette dernière sortie médiatique du sélectionneur a sans doute résonné comme la fin de sa carrière en sélection pour Ziyech, auteur de 3 buts en 13 matches cette saison pour Chelsea en championnat.
Pour autant, on ne serait pas surpris cependant que Ziyech, dans six mois, un an ou plus, sorte de cette retraite internationale pour revenir aider les Lions de l’Atlas. On a bien compris que sa décision, annoncée sur un ton ferme mais calme, était liée essentiellement à cette fracture avec le sélectionneur actuel du Maroc. La pression de ses supporters et peut-être, l’envie de revenir par la grande porte pour participer à une CDM ou à une dernière fois à la CAN, pourraient modifier la donne et donc le faire infléchir, à froid. Il ne serait d’ailleurs pas le premier à sortir de sa retraite. A lui de digérer cette décision. Il aura bien le temps ensuite mûrir son retour, non sans présenter ses excuses. Mais on n’en est pas encore là…
@Samir Farasha