La FFRIM a décidé mercredi soir de mettre fin aux fonctions du sélectionneur Didier Gomes Da Rosa. Comme nous l’annoncions il y a quelques jours, il a été immédiatement remplacé par Amir Abdou, le coach du FC Nouadhibou, qui a annoncé il y a quelques jours ne pas continuer à la tête des Comores.
Nous vous en parlions il y a quelques jours. L’information a finalement été communiquée mercredi en fin de soirée par la FFRIM sur ses réseaux, à l’issue du comité exécutif qui s’est tenu sous la direction du président Ahmed Yahya. Le sélectionneur français des Mourabitounes Didier Gomes Da Rosa a été limogé de ses fonctions et remplacé par Amireddine Abdou.
Une décision prise selon le communiqué « à la suite de concertations et d’échanges avec les plus hautes autorités de l’Etat représentées par le Ministère de la Culture, de la Jeunesse des Sports et des Relations avec le Parlement ». La FFRIM utilise le terme de « restructuration » puisqu’il est mis fin aux prérogatives de Gomes Da Rosa ainsi qu’aux membres de son encadrement technique « à la lumière des résultats de l’analyse approfondie et des études menées par le fédéral et le représentant d’Etat (…) sur la position de la première équipe nationale après ses dernières contributions continentales ». Comprenne qui pourra.
Arrivé en novembre en remplacement de Corentin Martins, et après l’intérim de deux matches, opéré par le DTN Gérard Buscher, Didier Gomes Da Rosa, dont c’était la première expérience sur un banc en qualité de sélectionneur national, avait été immédiatement plongé dans le grand bain avec une participation à la phase finale de la Coupe arabe des Nations de la FIFA au Qatar. Deux défaites et une victoire (contre la Syrie 2-1) avaient conclu cette prise de fonction.
Le technicien français avait ensuite embrayé sur deux matches nuls en préparation (0-0 contre le Burkina Faso, futur 4e de la CAN, et 1-1 contre le Gabon, huitième de finaliste). Au Cameroun, les Mourabitounes avaient en revanche perdu leurs trois matches de poule 1-0 contre la Gambie, 4-0 contre la Tunisie et 2-0 face au Mali, terminant bons derniers de leur groupe, une performance moins aboutie que celle, historique car la première en phase finale, de 2019 (deux nuls et une défaite contre le Mali).
Au retour de la compétition, le Français était rentré chez lui et, selon nos informations, avait cherché à revenir très vite à Nouakchott mais il lui avait été demandé de patienter. Il a été informé par le président Ahmed Yahya de la décision de la FFRIM par téléphone dès après la réunion du Comex.
Place donc à Amir Abdou, auréolé d’un parcours jusqu’en huitième de finale de la CN avec les Comores (où il sera resté huit ans) et dont on ne sait pas encore pour combien de temps il s’est engagé, s’il poursuivra sur le banc du FC Nouadhibou, ni même avec quel encadrement il va travailler.
Les prochaines échéances du nouveau venu sont déjà connues puisque la Mauritanie accueille du 24 au 29 mars un tournoi international dans la capitale, avec le Niger, la Libye et le Mozambique, qui remplace le Liberia un temps évoqué. Ces matchs serviront à préparer la fenêtre internationale de juin, qui correspond au début programmé des éliminatoires de la CAN 2023.
@Frank Simon