Si – et cela est valable pour tout le monde – la première moitié de l’année 2020 est sans intérêt puisqu’il ne s’y est rien passé en raison de la crise sanitaire due à la pandémie du Coronavirus, la Mauritanie gardera un souvenir impérissable de l’année 2019. Et pour cause, elle a vu les Mourabitounes participer à leur première phase finale de Coupe d’Afrique des nations. Un événement historique du côté de Nouakchott qui a récompensé un lustre de progression continue.
La prochaine étape, encore plus excitante verra les hommes de Corentin Martins se battre sur deux fronts; les éliminatoires de la CAN 2021 (reportée à 2022) et celles du Mondial 2022. De tout cela, Abdoul Ba, le défenseur géant ( 2,03 m) qui évolue à Auxerre en Ligue 2 française en parle très bien : « Je n’aime pas trop les superlatifs, a-t-il confié dans un entretien accordé au site fifa.com, mais c’est vrai qu’on ressent, moi et mes partenaires, la fierté du peuple mauritanien depuis qu’on a réussi à se qualifier pour cette CAN. Nos progrès ? C’est un ensemble de choses : le sélectionneur, le staff, les joueurs, la fédération… On est tous mis à contribution. C’est beaucoup de travail et énormément de temps.Mais ça paye ».
Fier aussi d’avoir reçu le brassard de capitaine de la part de l’entraîneur français mais sans plus : » C’est un honneur, mais ça n’a pas changé grand-chose à ma vie ! En tout cas, je ne me sens pas au-dessus d’un autre ».
Sur les chances de son équipe de valider une première qualification en Coupe du monde qui plus est se déroulera dans un pays arabe, le natif de Dakar est confiant tout en conservant un brin d’humilité : » Tout est réalisable, affirme-t-il. Avant de s »expliquer : » On a vu suffisamment de surprises dans l’histoire du football, de remontées exceptionnelles dans des matches… Certes nous avons progressé, mais la Mauritanie reste une petite nation du football et la Coupe du monde est, elle, un challenge très élevé. Mais pourquoi pas ? Qui pourrait nous interdire de rêver ».
Oui, qui ? .Pour mémoire, la Mauritanie évoluera dans le groupe B du deuxième et avant dernier tour des éliminatoires du Mondial 2022. en compagnie de la Tunisie, de la Zambie et de la Guinée Equatoriale du deuxième et avant dernier tour des éliminatoires du Mondial 2022.
@2022mag;com