Depuis quelques semaines, il est -avec la légende soudanaise Mohamed Abdelrahman, l’autre atout offensif de poids du Hilal Omdurman, engagé dans le championnat mauritanien. Tout sauf une surprise, lorsqu’on sait le potentiel insolent de ce garçon. Avez-vous deviné son nom ?
Aussi à l’aise sur un terrain en herbe naturelle que sur le synthétique de Nouakchott, Adama Coulibaly, alias « Messi », se balade sur le front de l’attaque des Bleus avec une prédilection pour le couloir gauche. Et le dribble, allié à sa vitesse d’exécution, constitue son arme favorite.
Vendredi dernier, lors du match comptant pour la 7e journée de championnat, Messi a inscrit à la 32e minute l’unique but de la rencontre au sommet entre le Hilal et Gendrim (1-0), qui a permis à son club de renforcer sa place de leader au classement.
Auteur de sa cinquième réalisation de la saison en championnat, après sept sorties, selon Dalilou Foot, le joueur souffre d’une blessure au poignet droit.
Il occupe provisoirement la tête du classement des buteurs du championnat mauritanien, devant Abdellahi R’chid (AS Douanes, 4), Babe Ba (SNIM, 3) et son coéquipier du Hilal, Mohamed Abdelrahman (3), qui n’a pas disputé les deux dernières journées car retenu par la sélection soudanaise.
Agé de 18 ans -il les a fêtés en avril- Adama s’est fait connaître dans les rangs de l’AS Bakaridjan de Baraoueli, club avec lequel il a terminé quatrième du dernier championnat.
Il a aussi atteint la saison passée les demi-finales de la Coupe du Mali. Battu (2-1) par AFE, c’est lui qui avait d’ailleurs inscrit le but des siens.
En mai dernier, le site Africafoot annonçait des « discussions avancées » entre le RC Lens, pensionnaire de L1 française, et le jeune Malien, qui faisait partie des 5 nominés de Mali Football Awards pour le prix du meilleur joueur de Ligue 1 du pays.
« Messi » présenatait il est vrai de belles statistiques : 13 buts -dont 10 en championnat et 3 en Coupe- et délivré 7 passes décisives en 23 matchs, toutes compétitions confondues.
Finalement, ce n’est ni le RC Lens, ni Reims ou même un club des pays du Golfe ou du nord de l’Afrique qui est parvenu à le convaincre, mais le Hilal Omdurman, qui lui aurait fait parapher un contrat de cinq ans selon certaines sources.
Une étape de transition certainement pour ce joueur pétillant, appelé à découvrir le football européen dans les prochaines années. En attendant, ses prochaines sorties en LdC d’Afrique, lors de la phase de poules, seront suivies avec beaucoup d’attention…
@Frank Simon