Engagé ce week-end en Coupe de la Confédération africaine, le club mauritanien espère bien créer la surprise face à l’Africa Sport d’Abidjan. Cela passe par un exploit dimanche au stade Champroux de la capitale économique.
Il y a quelques jours, les « Oranges » de Nouadhibou étaient en stage à Saly (Sénégal) sur les installations de Diambars. Comme l’équipe nationale mauritanienne avant de prendre part au CHAN au Maroc, les tenants de la Coupe nationale 2017 (5e du championnat) ont décidé de ne rien laisser au hasard pour ce retour des clubs du pays dans les compétitions continentales.
Serein mais lucide, Aziz Boughourbal, le jeune président du FCN, ne veut envisager que du positif : « En tant que compétiteur, l’objectif est forcément de franchir ce premier tour de la Coupe de la Confédération. Mais notre ambition véritable, c’est de former et surtout, d’aguerrir nos plus jeunes. Pour que cette expérience leur serve autant qu’à nous. Nous avons été absents des compétitions africaines depuis longtemps. »
La perspective d’affronter l’Africa Sport, un club historique du football ivoirien, n’effraie pas pour autant le dirigeant du FCN : » On dispose de joueurs internationaux qui ont disputé le CHAN (huit, NDLR), on a également recruté quelques éléments. Après, j’ai vu évoluer l’Africa à la télévision en championnat et on a vu que c’était une équipe qui avait de la ressource sur le plan mental ».
Au CHAN, les Mauritaniens ont fait preuve d’inefficacité sur le plan offensif, un domaine clé en compétition africaine. Et surtout, ils n’ont pas su s’engager dans un football » de contact » face à des adversaires qui eux, ont l’habitude de ces joutes très athlétiques : « Effectivement, on évolue dans un championnat national qui est très léger au niveau des contacts et des duels. J’ai averti les joueurs sur ce plan ».
Entraîné par le Camerounais Mauril Njoya, le FCN dispose d’un technicien madré qui connait bien le championnat ivoirien pour y avoir entraîné le Séwé de San Pedro et l’ASI d’Abengourou notamment. L’expertise de ce dernier, qui a affronté l’Africa il y a à peine six mois en arrière, ne sera pas de trop dimanche à Abidjan.
« Mauril connaît effectivement les qualités et les défauts de notre adversaire », confirme le président Aziz. Un président qui se réjouit également que ses hommes aient pu disputé vendredi passé un match au sommet entre « Africains » contre l’ASAC Concorde, engagée elle en Ligue des champions contre l’Espérance de Tunis. Une rencontre sans but mais selon Aziz Boughourbal, ce match de reprise était « la meilleure préparation à la Coupe d’Afrique qu’on pouvait espérer ». On en saura plus sur la faculté de son groupe à résister aux vague des vert et rouge d’Abidjan soir. Mais un match nul primé (avec un but à l’extérieur ou plus) voire une courte défaite serait forcément un bon résultat à prendre…
@Samir Farasha