Amir Abdou et les Mourabitounes, c’est terminé. Arrivé au printemps 2022 et prolongé jusqu’en 2026 par la Fédération Mauritanienne (FFRIM) en début d’année, le technicien se savait en sursis après l’élimination de la course à la CdM 2026, et le mauvais départ de la Mauritanie en éliminatoires de la CAN 2025.
Réuni en séance d’urgence vendredi en fin d’après-midi, le Conseil de la FFRIM a entériné le départ du technicien franco-comorien. Un départ à l’amiable, alors qu’il lui restait plus d’un an à honorer.
Dans la coulisse, certains observateurs avisés du football mauritanien indiquent également que les dirigeants auraient pris ombrage du fait que le coach avait entamé des discussions avec d’autres clubs, dont l’Espérance de Tunis et la sélection nationale de Madagascar sans en informer la fédération…
Dans son communiqué officiel, la FFRIM précise que » Le Conseil exprime ses remerciements et sa grande reconnaissance envers M. Amir Abdou pour les grands services qu’il a rendus à l’équipe nationale tout au long de son mandat de direction technique ».
Le communiqué rappelle ainsi « la qualification avec l’équipe première pour le deuxième tour du Coupe d’Afrique des Nations « Côte d’Ivoire 2023 », et la qualification pour les quarts de finale du championnat d’Afrique des Nations « ALGERIE 2022″ avec les locaux ».
Dans la foulée de cette première décision, la FFRIM a immédiatement nommé l’Espagnol Aritz Lopez Garay à la tête de l’équipe nationale des locaux qui affronteront le mois prochain le Mali en éliminatoires du CHAN.
Par ailleurs, la FFRIM a décidé de déplacer les matchs de toutes les équipes nationales au stade municipal de Nouadhibou durant la période de rénovation du stade Cheikha Boïdiya de Nouakchott.
@Cheikh Mabele