Conséquence des superbes performances accomplies à la tête de son équipe, la Fédération mauritanienne (FFRIM) a décidé de prolonger de deux ans le Franco-comorien Amir Abdou à la tête des Mourabitounes.
Nommé en mars 2022 au poste de sélectionneur après avoir conduit les Comores au second tour de la CAN 2021 au Cameroun, Abdou avait dans la foulée qualifié les Mourabitounes locaux pour les quarts de finale du CHAN (2023) en Algérie.
Il a, dans la foulée de ce joli parcours, qualifié l’équipe A pour le tournoi final de la CAN en Côte d’Ivoire. Compétition au cours de laquelle les Mourabitounes ont battu l’Algérie (1-0) et se sont qualifiés pour les huitièmes de finale.
De retour à Nouakchott, la FFRIM a décidé de lui offrir deux années de contrat supplémentaires, ce qui le lie désormais au football mauritanien jusqu’en 2026.
Le nom d’Abdou était apparu ici et là (Algérie, Cameroun ??) pour le poste vacant de sélectionneur national de certains pays éliminés très rapidement de la CAN.
Il aura pour tâche principale de qualifier les Mourabitounes pour une première phase finale de Coupe du monde, l’édition 2026, qui voit une augmentation significative des représentants africains.
Abdou (51 ans) essaiera naturellement de qualifier ce même groupe pour la prochaine édition de la CAN au Maroc, qui sera organisée à l’été 2025.
@Frank Simon