Après 1992 et 2019, l’ASC SNIM (Société nationale mauritanienne industrielle et minière) de Nouadhibou a décroché jeudi soir la troisième Coupe nationale de son histoire.
Opposée à Tevragh Zeina dans le cadre du stade Cheikha Boïdiya, l’équipe entraînée par Ebny Lebchir s’est imposée en finale de la Coupe du Président (2-1, 1-1 à la pause).
La SNIM a pu ainsi prendre sa revanche sur cet adversaire qui l’avait battu en finale de l’édition 2020 (2-0), ce qui constitue d’ailleurs la dernière apparition du club de Nouadhibou à ce niveau de compétition.
L’équipe jaune et bleue était pourtant menée depuis la toute première minute de la rencontre après le but précoce inscrit par Moussa Cissekho.
Mais dotée d’un mental fort, elle a restauré très vite la parité grâce à Banta Diarra de la tête, à la suite d’un corner (10e) avant de passer devant au marquoir grâce au but de son avant-centre Babe Ba (60e minute).
Mal en point en championnat où elle n’occupe la quatorzième place sur seize, l’ASC SNIM a réussi un bel exploit devant un Tevragh Zeina qui joue encore les premiers rôles (4e) cette saison.
C’est l’Ivoirien Eric Siekoua Doumandé, le capitaine de la SNIM et ancien milieu de terrain du Djoliba de Bamako, qui a soulevé la Coupe à l’issue de ce match indécis et très disputé.
Sauf si la FFRIM inscrit un club en Coupe de la Confédération africaine en 2025-26, ce qui n’est pas le cas cette saison, la victoire de l’ASC SNIM ne débouchera pas sur une participation continentale.
@Frank Simon