Il y a quelques mois en arrière, fin octobre 2024 et à l’issue de la 4e journée du championnat 2024-25, le FC Nouadhibou n’en menait pas large.
Etonnant avant-dernier avec 3 points et une seule victoire en poche, le multiple champion national se traînait lamentablement en queue de classement et inquiétait ses suiveurs. D’autant qu’il avait aussi fait ses adieux prématurés à la LDC africaine…
Jeudi soir, après son match remporté contre l’ASC SNIM (2-1) comptant pour la 12e journée de la Super D1, le club stéphanois a pris la tête de la compétition pour la première fois de la saison !
La formation dirigée depuis l’automne par l’expérimenté Moustapha Sall a rapidement mené 1-0 grâce à Sidi Touda (32e minute). Mais c’était sans compter sur le fort mental de son adversaire, qui a égalisé à l’orée du dernier quart d’heure par le goleador maison, Babe Ba (1-1, 74e).
Pourtant, il était dit que les Orange allaient l’emporter et profiter du faux-pas du précédent leader, Nouakchott King’s, accrochés à Kaédi (3-3), et qui n’ont égalisé qu’à la 90e minite par Mohamed Sarr.
A la 84e minute, l’international El-Hacen El Eid a inscrit le but victorieux d’un tacle rageur juste devant le gardien adverse, synonyme de première place sur le podium, à la différence de buts (+5), devant les King’s (+2).
Quoi de mieux que cette première place pour fêter la nouvelle année ? Le nouveau leader n’aura pas le temps de se reposer sur ses nouveaux lauriers puisqu’il affrontera jeudi prochain l’AS Douanes, son dauphin en 2024, actuellement sixième.
Pendant ce temps-là, le Hilal Omdurman (3e) fera face à Nouakchott King’s quelques jours après avoir disputé la J4 de la LDC africaine contre le MC Alger. Dans quel état ? Le championnat n’en finit plus en tout cas de passionner ceux qui le suivent…
@Samir Farasha