Le Hilal Omdurman est plus que jamais leader du championnat mauritanien après sa victoire (2-0) samedi soir au stade Cheikha Boïdiya, sur son rival national El-Merreikh (2-0), dans un derby soudanais (et omdurmanais) inédit.
Rappelons que les deux clubs sont autorisés cette saison à compétitir dans le championnat mauritanien mais qu’ils ne peuvent remporter le titre.
Les protégés de Florent Ibenge ont largement dominé les débats. Après un premier but du capitaine Mohamed Abdulrahman annulé pour hors-jeu au retour des vestiaires (46e), les Bleus ont continué d’accentuer leur domuination.
Mais il a fallu attendre un coup-franc direct, frappé à l’angle droit de la surface de réparation, pour qu’Abdulrahman, encore lui, ne trompe le Nigérian Olorunleke Ojo, gardien de Merreikh (59e minute).
Quelques instants plus tard, sur un ballon glissé dans le couloir droit, le Malien Adama Coulibaly feintait le gardien des jaune et rouge sorti en dehors de sa surface et glissait le ballon dans les filets désertés (2-0, 61e).
Dans les derniers instants, les protégés de l’Italien Gianni Solinas poussaient pour tenter de réduire l’écart mais le gardien expérimenté Abu Ashreen annihilait toutes leurs tentatives.
Grâce à ce succès, le Hilal conforte sa position avec 9 points et un match en retard. Il devance Gendrim, Tevragh Zeina et Nouakchott King’s, qui comptent eux aussi 9 points mais avec un match de plus.
Quant au Merreikh, co-leader avant ce match, il glisse à la 6e place. Samedi prochain, le Hilal disputera un autre match au sommet puisqu’il défiera Tevragh Zeina.
Un très bon test avant d’enchaîner une semaine plus tard contre Nouadhibou FC, un champion sortant qui déjoue depuis le début (14e et premier non relégué) avec deux revers en trois matchs…
@Cheikh Mabele