Ce n’est pas vraiment une surprise. Plus une récompense ou même le prolongement logique d’une mission déjà bien entamée dans le football : le technicien ibérique Aritz Lopez Garai a été officiellement nommé par la FFRIM à la tête de l’équipe nationale A de Mauritanie.
Ancien coach du FC Nouadhibou qu’il avait quitté pour s’occuper des U20 mauritaniens, Lopez Garai a ensuite été nommé cet automne pour s’occuper de l’équipe nationale locale engagée en éliminatoires du CHAN 2024, alors qu’Amir Abdou avait vu sa mission se terminer à la tête des A après avoir échoué dans sa quête de qualification pour la CAN 2026..
C’est lui et son encadrement qui ont qualifié les locaux pour le CHAN récemment reporté. Dans la foulée de cette bonne nouvelle pour le football local, la FFRIM s’est réunie jeudi en session ordinaire.
En présence d‘Ahmed Yahya, Président de la Fédération, elle a décidé -compte tenu des prochaines échéances, à savoir la reprise en mars des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, de nommer Aritz López Garai à la tête de l’équipe nationale A.
Selon le communiqué publié par la faîtière mauritanienne, « Le Conseil a exprimé sa satisfaction quant à la qualification de la sélection nationale locale à la phase finale du CHAN pour la quatrième fois de l’histoire, ce qui confirme le développement constant du football local et sa disposition à rivaliser avec les meilleures nations du continent (…) ».
Aritz Garai, qui connaît déjà ses adversaires pour le CHAN d’août prochain –Tanzanie, Madagascar, Burkina Faso et Centrafrique– doit désormais préparer les matchs 5 et 6 qui auront lieu entre le 17 et le 25 mars.
Sixièmes et derniers du groupe B après quatre journées avec seulement un point en poche, les Mourabitounes affronteront le Togo en déplacement avant de recevoir la RD Congo.
@Cheikh Mabele