Le binôme sélectionneur – président de fédération est souvent une des clés les plus décisives pour le succès d’une équipe nationale. Et à l’évidence celui que forme en Mauritanie Corentin Martins et le Ahmed Yahya fonctionne à merveille
.Le premier apporte son savoir-faire de meneur d’hommes sur le terrain et le second s’attele à lui offrir des conditions de travail idoines et a planifier longe terme le développement du football local. Résultat :une première brillante qualification des Mourabitounes à une phase finale de Coupe d’Afrique des nations. C’est ce qu’essaye d’expliquer le technicien français dans les colonnes du site de la FIFA ; « Les joueurs ne progressent pas par magie, il faut des bonnes infrastructures et des entraînements de qualité. Quand je suis arrivé, il n’y avait qu’un seul championnat. Maintenant, il y a plusieurs divisions, des catégories de jeunes, un championnat féminin… Avec la sélection, on s’entraîne dans de bien meilleures conditions ».
Dans la foulée, l’ancien meneur de jeu d’Auxerre décrit le rôle de son président et la qualité de la relation qui les lie depuis quatre ans: « C’est le Président de la Fédération, Ahmed Yahya, qui a opéré tout ces changements. Il a commencé par nommer l’Espagnol Luis Forte à la Direction Technique Nationale (DTN), ancien responsable du centre de formation du FC Valence. Il pensait que nous étions faits pour nous entendre, pas uniquement parce que j’ai joué en Espagne à La Corogne, mais parce que nous parlons le même football. En effet, la collaboration se passe très bien ». Au point, que les deux parties ont décidé le plus logiquement du monde de donner une suite à leur aventure. Pour le plus grand bénéfice du football mauritanien.
@Cheikh Mabele