Corentin Martins, le sélectionneur français de la Mauritanie, était présent dimanche après-midi à Beauvais (France) pour superviser son prochain adversaire, le Burkina Faso, opposé au Cameroun champion d’Afrique en amical. Médaillés de bronze de la CAN 2017 remportés par ces lions indomptables, les Etalons dirigés par le Portugais Paulo Duarte se sont imposés (1-0) grâce à un but de leur homme en forme, Bertrand Traoré (Lyon) inscrit à l’heure de jeu.
Présent discrètement dans les tribunes du stade Pierre-Brisson, Martins a évoqué son bonheur de voir le football mauritanien devenir plus conquérant : « La qualification des U20 de Baye Ba pour le 3e tour des éliminatoires, la victoire de l’ASAC Concorde en coupe de l’UAFA à Djeddah contre les Saoudiens de Faisaly, ça fait plaisir. » Le boss des Mourabitounes a confirmé qu’il n’y aura pas de match de préparation avant le 7 septembre et le choc contre le Burkina Faso à Nouakchott, pour le compte de la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2019. « Nous nous retrouverons pour le rassemblement à la maison, pas avant », a-t-il précisé.
Le Français aura noté l’absence de quelques cadres, comme Charles Kaboré, Aristide Bancé ou encore Préjuce Nakoulma. Rendez-vous est pris le 7 septembre pour les Mourabitounes, qui ont plutôt bien commencé ces éliminatoires (le 10 juiin 2017 !) par un succès au Botswana (1-0). La Mauritanie évolue dans le groupe I en compagnie du Burkina Faso, du Botswana et de l’Angola.Les deux premiers classés seront qualifiés pour la phase finale de 2019 qui rassemblera pour la première fois de l’histoire 24 nations.