Après plusieurs mois de trêve, la Super D1 de Mauritanie, édition 2018-19, démarre ce vendredi. Avec un grand favori, Nouadhibou. Et plusieurs outsiders.
Qui succèdera aux « Orange » du FC Nouadhibou, champions sortants et grands favoris à leur propre succession ? Ils sont quatorze sur la ligne de départ, avec des ambitions différentes, mais tous fins prêts à démarrer enfin la nouvelle saison.
La Super D1 est de retour avec des matches dès ce vendredi. Le match d’ouverture de la 1re journée opposera, dans un « derby des corps », l’AS Police (10e en 2018) à l’AS Armée, l’un des promus. Ce choc aura lieu au stade Cheikha Boïdiya.
Les Militaires, qui sont dirigés par l’expérimenté Birama Gaye (ex-Tevragh Zeina), tenteront évidemment de réaliser un exploit dans ce match très attendu.
Le premier choc opposera Tevragh Zeina (5e du dernier exercice) à Tidjikja (3e). Les « Galactiques » de Tevragh Zeina se sont attachés les services du Sénégalais Mustapha « Tapha » Seck sur le banc. Une douzaine de joueurs ont rejoint le club de la capitale, à l’instar du Sénégalais Ousseynou Camara, qui arrive de Kédia, ou encore de Mouhamedine Mohamed, un ancien de Nouadhibou.
Quant à Tidjikja, ceux qu’on surnomme les « crocodiles du désert » ont perdu à l’intersaison deux internationaux, Houmeye Tanjy et Hassen Teguedi, qui sont partis renforcer le champion Nouadhibou, à la grande satisfaction du président Aziz Boughourbal. Tidjikja a récemment terminé troisième de la Coupe de la Ligue, après avoir dominé Tevragh Zeina à l’issue de la séance des tirs au but.
Mais le vrai choc de ce début de compétition se déroulera samedi après-midi au stade municipal de Nouadhibou. La capitale économique sera le théâtre d’un sommet entre le champion en titre et l’ASC Kédia qui, il n’est pas inutile de le préciser, a terminé deuxième la saison passée.
Un test très intéressant pour le coach camerounais Mauril Njoya, qui a remporté le week-end passé la Coupe de la Ligue, en prélude au championnat, aux dépens de l’ASAC Concorde (4-2). Nouadhibou nourrit également des ambitions sur le plan africain, après avoir notamment écarté l’Africa Sport d’Abidjan au 1er tour de la Coupe de la Confédération 2018 puis tenu en échec le Raja Casablanca chez lui.
Rappelons aussi que le FC Nouadhibou a terminé le dernier exercice, bouclé début juin, avec douze longueurs d’avance sur Kédia, le vice-champion, tandis que l’ASAC Concorde, qui avait été sacré en 2016-17, n’a pu faire mieux qu’une quatrième place. Dimanche, ce sera au tour de l’ASAC Concorde de reprendre face à la JAHE d’El-Mina, l’autre promu cette saison.
Trois, deux, un, zéro, c’est parti pour la Super-D1 édition 2018-19, dont nous aurons régulièrement l’occasion de parler cette saison !
@Samir Farasha