À ceux qui doutent de l’importance que peut avoir une sélection à un joueur professionnel, le défenseur axial valenciennois (Ligue 2 française) Maxime Spano – Rahou (25 ans) vient d’apporter un exemple édifiant sur le surplus de notoriété qu’apporte une simple convocation en équipe nationale.
Convoqué pour la première par Djamel Belmadi dans le groupe des Fennecs en novembre 2019 à la veille du déplacement au Botswana pour disputer la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2021, Rahou a vu son potentiel followers exploser dans les jours qui ont souri cette bonne nouvelle : “Le fait d’être devenu international algérien depuis le mois de novembre (ndlr, donc après la campagne victorieuse à la CAN ) a permis d’accroître ma notoriété d’une façon énorme, a confié le natif de à l’occasion d’un entretien accordé au magazine français So Foot, , les supporters algériens sont très attachés aux joueurs, donc ils vont être présents sur les réseaux (sociaux). Avant d’être appelé, j’étais à 12 000 abonnés. À partir de ma première convocation, dès que je publiais une photo, elle prenait 20 000 likes. À la sortie de mon premier rassemblement (avec l’équipe nationale), je suis passé à 50 000 abonnés. Et aujourd’hui, je me retrouve avec 70 000 abonnés. Avec un calcul rapide, j’ai multiplié par cinq ma communauté. D’ailleurs, je suis suivi par autant d’hommes que de femmes”.
Toutefois, averti par les mésaventures de nombreux joueurs, il affirme que les réseaux sociaux c’est bien à condition d’être capable de maîtriser sa communication : » On peut montrer un peu sa vie privée, mais la publication doit rester saine. Les footballeurs sont des modèles, donc ils n’ont pas droit à l’erreur. Ensuite WhatsApp ou Snapchat peuvent servir pour des choses plus personnelles. Au moins 90% des publications d’un footballeur doivent être axées sur le football”. Sages recommandations à méditer pour éviter les dérapages qui peuvent nuire à la suite de la carrière.
@2022mag.com