Cette saison, le MC Alger roule sur tous les adversaires qu’il rencontre en Ligue 1 et mène un rythme effréné en tête de la course. Cinq victoires consécutives lui ont permis de prendre quatre points d’avance sur son dauphin, le Paradou AC, et six sur le quadruple champion en titre , le CR Belouizad. Même si son puissant voisin de l’est de la capitale a disputé un match en moins.
Pourtant, après le succès (4-3) signé par ses hommes ce dernier weekend dans le sud du pays face au promu, US Sous, l’entraîneur Patrice Beaumelle a poussé une sacrée gueulante contre ses joueurs. La raison ? Un relâchement coupable qui a vu son équipe qui menait 3-0 se faire bousculer et se mettre en danger en fin de match en concédant trois buts.
Les propos relayés par le magazine spécialisé algérien competition.dz sont sans équivoque et montrent à quelle hauteur se situe l’exigence du technicien français : «Encaisser des buts de cette manière est vraiment inadmissible, un relâchement total comme si le match est arrivé à sa fin. Pourtant, un match se termine au coup de sifflet final pas après avoir marqué trois buts».
Alors que le club le plus populaire du pays semble retrouver une âme, une flamme et une ambition éteintes depuis tellement longtemps et que ses incroyables supporters sont en train de faire du stade olympique du 5 juillet à la fois une forteresse et un lieu d’une fête permanente, l’ancien sélectionneur adjoint du Maroc et de la Côte d’Ivoire a réagi fortement.
Il ne veut surtout pas que la dynamique soit gâchée par de la suffisance «Quand on marque, on ne doit pas se relâcher car ceci permet à l’adversaire de revenir. On ne doit pas croire non plus qu’on a gagné le match car tant que l’arbitre n’a pas sifflé la fin, il faut maintenir le cap. Il faut rester concentré tout au long du match.» Le message est clair. Rouker sur l’adversaire, c’est oui, rouler des mécanique, c’est non !
La prochaine sortie des Vert et Rouge contre le 5e du championnat, le Magra NC (1er décembre) sera instructive. On verra si les coéquipiers du feu follet Youcef Belaili, actuel meilleur buteur du championnats avec 10 réalisations en 8 matches, ont bien retenu la leçon de leur entraîneur.
@Fayçal CHEHAT