Le plus grand derby algérois qui oppose le MC Alger à l’USM Alger aura lieu mardi en fin d’après-midi dans un stade du 5 juillet qui fera le plein puisque 60 000 billets ont été mis en vente. Comme le veut la tradition, le spectacle sera dans les tribunes avec des kops très organisés et tellement imaginatifs. Mais il n’est pas certain que les deux équipes soient en mesure de faire la même démonstration sur la pelouse. Car ce ne sera pas un choc du haut du tableau comme le veut la tradition, si le MC Alger est quatrième à sept longueur du CS Constantine, l’USM Alger , elle, est douzième et a déjà perdu trois matches en neuf journées. Il faut cependant rappeler que les Rouge et Noir ont trois matches en retard.
Le MCA est donc favori même si son entraîneur Bernard Casoni regrette sa force de frappe offensive limitée. Ce qui l’avoue-t-il, il misera beaucoup sur les balles arrêtées : «Comme vous le savez, on a du mal pour marquer dans le jeu, a-t-il confie en conférence de presse, car on manque d’un chasseur de buts devant. Donc, on était obligés de travailler les balles arrêtées, ce qui sera peut-être l’une des clefs de ce derby comme c’était le cas lors du dernier match qu’on a joués contre Tadjenanet. Mais pour avoir ces coups francs, il faudrait que nos attaquants provoquent les défenseurs usmistes pour commettre des erreurs devant ou dans la surface de réparation. »
L’arme face des Chnaouas pourrait s’appeler le défenseur et capitaine Abderrahmane Hachoud. De son côté, le technicien usmiste Miloud Hamdi pense au contraire que le danger pour son équipe viendra du jeu collectif mouloudéen :«Le Mouloudia est composé sur de très bonnes individualités, mais je crois que le jeu collectif est la force de cette équipe. Je n’en dirai pas plus.» MC Alger -USM Alger, c’est également un affrontement entre deux jeunes entraîneurs ambitieux et amateurs de beau jeu.
@Cheikh Mabele