Après avoir abordé dans une première partie le mercato en Angleterre et en Espagne, nous poursuivons l’exploration des marchés des transferts en Allemagne, en Italie et en Belgique.
Allemagne
Mehdi Benatia, stop ou encore en Bavière ?
Mehdi Benatia sera-t-il toujours Munichois en 2016? La question mérite d’être posée tant le défenseur central a eu du mal à être titulaire, en raison d’une longue blessure notamment, au Bayern sur la fin de saison. Autre élément qui pourrait pousser le natif de Courcouronnes à aller voir ailleurs, c’est l’arrivée programmée cet été de l’International allemand, Mats Hummels.Un concurrent de poids qui n’augure rien de bon pour le Lion de l’Atlas. Un retour en Italie semble être privilégié par le joueur de 29 ans qui avait trouvé à l’Udinese puis à la Roma un environnement qui lui seyait mieux. D’ailleurs, le quotidien spécialisé italien La Gazzetta dello Sport a clairement annoncé ce weekend que la Juventus de Turin a trouvé un accord avec le Bayern Munich pour le prêt d’une saison du défenseur marocain avec une option d’achat estimée à 18 millions d’euros. Information à confirmer en début e semaine
Du coté du Herta Berlin, le Tunisien Sami Allagui a fait une saison blanche en ne participant à aucune rencontre. La faute à une vilaine blessure qui a contraint le natif de Düsseldorf à une longue immobilisation. Alors qu’il ne lui reste qu’un an de contrat, il est difficile de prévoir si l’attaquant de 30 ans sera aux avant-postes berlinois l’an prochain.Une chose est sûre, c’est que le joueur a repris le chemin de l’entrainement avec son club. Son compatriote Anis Ben Hatira arrivé libre cet hiver à Franckfort, en provenance du Herta Berlin, est en fin de contrat en juin. Le maintien en Bundesliga pourrait inciter les dirigeants de la Launische Diva (la Diva capricieuse) à prolonger un joueur qui a contribué au maintien du club parmi l’élite.
Prêté 6 mois à Schalke 04, avec l’espoir de se relancer, Youness Belhanda n’aura pas été conservé par le club allemand. Le natif d’Avignon s’est résigné à rentrer au Dynamo de Kiev. On sait que la volonté du joueurs de 26 ans n’est pas de s’éterniser dans un pays troublé par la guerre civile mais de rebondir dans un championnat majeur. Il se murmure que le Torino aurait encore des vues sur le franco-marocain.
Pour Mohamed Gouaida la situation est plus simple. Lié jusqu’en 2019 avec Hambourg SV, le franco-tunisien de 23 ans qui avait été déjà prêté cette année à Karlsruhe (17 apparitions avec le 7ème de Ligue 2 allemande) le sera de nouveau cette saison mais en première division suisse, au FC St.Gallen.
Italie
Achraf Lazaar très sollicité
Bien qu’il ait fait une vingtaine d’apparitions avec Naples cette saison Omar El Kaddouri pourrait aller chercher un temps de jeu plus conséquent dans une équipe où la concurrence serait moins exacerbée. La presse italienne évoque son ancien club du Torino, et l’Atalanta de Bergame, comme des possibles point de chute pour l’International marocain. S’il venait à rejoindre le douzième et ou le treizième de Série A, le natif de Bruxelles aurait à coup sûr plus de rythme dans les jambes. Il augmenterait ainsi ses chances de figurer régulièrement parmi les 23 joueurs convoqués par Hervé Renard.
Depuis qu’il a rompu son contrat avec la Sampdoria, Djamel Mesbah est un joueur libre. L’Algérien de 31 ans semble proche d’un retour dans le championnat helvète. Son ancien club du Servette qui remonte en seconde division suisse pourrait de nouveau accueillir le latéral gauche. Le journal de Genève a rapporté que des contacts réguliers entre les deux parties se poursuivent en vue d’un éventuel transfert.
Valeur sûre de l’US Palerme, Achraf Lazaar à qui il reste encore une année de contrat pourrait quitter la Sicile cet été. Ou bien rester en Italie si la Sampdoria confirme son intérêt pour le joueur et paie le transfert évalué à 5 millions d’euros. Ou bien filer de l’autre coté de la frontière si Monaco ou Lyon confirment leur intérêt pour le Marocain. Dans ce dossier, le Dynamo de Kiev aimerait convaincre, financièrement, le natif de Casablanca d’évoluer dans un pays instable.
Le Chievo Verone s’intéresse sérieusement au milieu de terrain Najib Ammari. Le neuvième du dernier championnat souhaiterait enrôler le milieu de terrain du Latina, 16ème de Série B. A 24 ans, ce serait une belle récompense pour le joueur formé à Marseille et qui n’a jamais le haut niveau dans une ligue majeure.
Belgique
Plus de visibiité pour Sofiane Hanni
Elu meilleur joueur 2016 en Jupiler League Sofiane Hanni a régularisé sa situation sportive très tôt en s’engageant, dès le mois de mai, avec Anderlecht jusqu’en 2020. Auteur d’une très belle saison avec Malines (17 buts et 8 passes décisives), le Lion belge de l’année et le Soulier d’ébène (respectivement meilleur joueur et buteur arabe de Belgique) a même repoussé une offre de dernière minute du Champion en titre, le Club de Bruges. A 25 ans, l’Algérien va pouvoir être accroitre sa visibilité avec son nouveau club et augmenter ses chances de figurer régulièrement parmi les 23 Fennecs que Milovan Rajevac convoquera.
En paraphant un contrat de deux années avec Courtrai, Idir Ouali fait retour son en Belgique après avoir évolué en Jupiler League sous les couleurs de Mouscron entre 2006 et 2008. Le franco-algérien de 28 ans quitte l’Allemagne où il était arrivé en 2012, après des passages par le Dynamo Dresde et Paderborn.
Fayçal Rherras quant à lui quitte le plat pays pour remonter un peu plus au nord de l’Europe, en Ecosse. Le latéral gauche part tenter l’aventure pour les trois prochaines années aux Hearts of Midlothian. Le Belgo-marocain pourra goûter aux joies de l’Europa league puisque son club, classé troisième de la Scottish Premier League, a validé son billet pour la petite soeur de la C1.
Prêté six mois à la Gantoise l’hiver dernier par le Lokomotiv Moscou, Mbark Boussoufa ne poursuivra pas sa collaboration chez les Buffalos. Aucune proposition n’est arrivée sur la table pour le Lion de l’Atlas qui demeure contractuellement lié avec son club russe jusqu’au 30 juin. A partir du 1 juillet, l’ex-soulier d’or en Belgique sera libre de s’engager où bon lui semble. A ce jour, Feyernord en Eredivise ou Fenerbahce en Süper Lig ont déjà montré un certain intérêt pour accueillir le milieu de terrain de 31 ans.
@nassermabrouk