Les deux clubs saoudiens de la capitale Riyad, Al Hilal et Al Nassr, vont se marquer à la culotte durant la saison qui a déjà commencé avec la Super Coupe disputée à Londres et remportée par le premier face à Al Itthad Jeddah. Et pour cause, le deux géants de la Saudi Pro League ont été féroces lors du mercato investissant au total pas loin de 100 millions d’euros. Un chiffre jamais atteint dans le Royaume ni dans la région.
Al Hilal : Omar Abdulrahman en porte drapeau .
Le club présidé par Sami El Jaber, l’incontestable star des Faucon Verts des années 90 , a sans doute réussi le plus gros coup de l’intersaison en signant le joueur le plus emblématique voire le joyau des Emirats arabes unis, Omar Abdulrahman. Pour ce faire, il a dû batailler ferme et résister aux assauts d’Al Nassr. Le meilleur joueur d’Asie 2016, a fini par quitter son club de coeur et son cocon douillet d’Al Ain pour rejoindre AL Hilal SC. Il ne s’agit pourtant que fait d’un prêt sans obligation d’achat mais qui a battu tous les records puisque pour le débaucher il en a couté 17 millions d’euros au double champion en titre saoudien. Il faut préciser qu’ Al Ain n’a lâché son joueur que parce q’il a avait accepté au préalable de prolonger son contrat de trois ans. Avec sans doute une promesse de retour aux Emirats e à l’été 2019.
Quelque jours après l’arrivée du « Prince » Omar, Al Hilal est allé cherché le meilleur buteur de Turquie. En effet, l’international français Bafétimbi Gomis a débarqué de Galatasaray auréolé du du titre de champion et du trophée du meilleur buteur de Turquie. Son bilan personnel largement positif, 32 buts et 6 passes décisives en 42 matches routes compétitions confondues, fait de lui une recrue de choix malgré ses 33 ans. L’ancien joueur de l’Olympique Lyonnais et de l’Olympique de Marseille a signé un contrat de deux années plus une troisième en option. Coût du transfert: 6 millions d’euros.
Et pour diriger un groupe de stars et de joueurs aguerris, il fallait un entraîneur costaud sur le banc. Et là aussi Al Hilal a fait les choses convenablement en confiant la tache à Jorge Jesus, l’homme qui a entraîné deux grosse cylindrées, le Sporting Portugal et le Benfica Lisbonne : « Nous avions besoin de quelqu’un avec du caractère et de l’expérience, avait expliqué Sami El Jaber dans les colonnes du magazine Arab News, c’est un grand club et vous avez besoin de quelqu’un avec du caractère et de l’expérience. Et Jorge est un grand entraîneur, un grand nom au Portugal ».
Al Nassr : Ahmed Musa, un Super Eagle à prix d’or
Al Nassr a également dépensé sans compter sur le marché des transferts. Sa dernière folie fut le débauchage d’Ahmed Musa (25 ans). L’international nigérian de Leicester a coûté 16,5 millions d’euros. Un record historique pour le club. L’ancien Foxe a paraphé un contrat de quatre ans. Après deux saisons passées chez le champion d »Angleterre, la cote du Super Eagle n’a à l’évidence pas baissé d’un centime d’euro puisqu’il avait été acheté aux Russes du CSKA Moscou pour la même somme.Il fait croire que sa sortie convaincante lors du Mondial 2018, où il a marqué deux buts contre l’Islande, a amélioré son image internationale et convaincu les dirigeants saoudiens.
Le Super Eagle a rejoint trois autres pointures recrutées à prix d’or. D’abord le Marocain Nordin Amrabat. L‘international marocain a paraphé un contrat de trois ans qui lui rapportera un salaire annuel de plus de 3 millions de dollars et pour Watford, qui l’avait prêté au club espagnol, un chèque de 5 millions de dollars en indemnité de transfert .
Ensuite, l’arrivée de Christian Ramos (CD Veracruz) donne à la défense nassrie des des couleurs internationales. Le défenseur axial péruvien a paraphé un contrat de trois ans. Et s’il n’a jamais évolué en dehors de l’Amérique latine et du Mexique, il pourra compter sur la présence au moins d’un compatriote, en l’occurence Andre Carillo arrivé du Benfica Lisbonne dans un prêt payant d’une valeur de 2,9 millions d’euros. A noter que le rival d’Ah Hilal a également tenté jusqu’au bout de faire venir le Brésilien Jonas Gonçalves Oliveira, meilleur buteur du Portugal avec le Benfica Lisbonne (34 buts) en mettant 15 millions d’euros sur la table. Mais le club du président Faisal bin Turki bin Nasser n’exclut pas re revenir à la charge l’hiver prochain.
@Cheikh Mabele